Wall Street entame décembre avec un record pour le S&P-500 et le Nasdaq

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, l'annonce de l'accélération de l'activité manufacturière en Chine et l'espoir de voir un vaccin anti-COVID-19 déployé avant la fin de l'année ayant conforté les attentes d'un rebond durable de l'économie.

Partager
Wall Street entame décembre avec un record pour le S&P-500 et le Nasdaq
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi. Une dizaine de minutes après l'ouverture des échanges, l'indice Dow Jones gagne 1,11%./Photo prise le 24 novembre 2020/REUTERS/Brendan McDermid

Une dizaine de minutes après l'ouverture des échanges, l'indice Dow Jones gagne 330,31 points, soit 1,11%, à 29.968,95 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,04% à 3.659,25 points, un plus haut historique.

Le Nasdaq Composite prenait quant à lui 0,92% à 12.311,13 points à l'ouverture, un record.

En Chine, l'indice des directeurs d'achats (PMI) Caixin-Markit est remonté à 54,9 le mois dernier, son niveau le plus élevé en dix ans.

Cet indicateur confirmant la reprise solide de la deuxième économie mondiale est venu s'ajouter aux signes de progrès dans le développement de vaccins.

Moderna grimpe ainsi de 13,30% après avoir annoncé le dépôt d'une demande d'autorisation en urgence de son vaccin auprès de l'agence américaine du médicament.

Ses concurrents Pfizer (+3,32%) et BioNTech (-0,28%) ont quant à eux annoncé que leur candidat vaccin pourrait être disponible en Europe avant la fin du mois après avoir déposé auprès de l'Agence européenne des médicaments une demande d'autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

Ces éléments profitent en premier lieu aux groupes tournés vers le voyage et les loisirs, comme les compagnies aériennes ou les opérateurs de casinos.

Sur le marché des changes, le dollar (-0,19%) cède du terrain face à un panier de devises de référence, les cambistes anticipant un assouplissement monétaire plus important de la banque centrale américaine à l'issue de la réunion des 15 et 16 décembre.

Le marché suivra avec attention à partir de 15h00 GMT l'audition de Jerome Powell au Sénat, durant laquelle le président de la Réserve fédérale devrait insister sur les mois difficiles qui attendent les Etats-Unis, selon le texte de son discours d'introduction publié lundi soir.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS