Wall Street entame décembre avec un record pour le S&P-500 et le Nasdaq

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, l'annonce de l'accélération de l'activité manufacturière en Chine et l'espoir de voir un vaccin anti-COVID-19 déployé avant la fin de l'année ayant conforté les attentes d'un rebond durable de l'économie.

Partager
Wall Street entame décembre avec un record pour le S&P-500 et le Nasdaq
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi. Une dizaine de minutes après l'ouverture des échanges, l'indice Dow Jones gagne 1,11%./Photo prise le 24 novembre 2020/REUTERS/Brendan McDermid

Une dizaine de minutes après l'ouverture des échanges, l'indice Dow Jones gagne 330,31 points, soit 1,11%, à 29.968,95 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,04% à 3.659,25 points, un plus haut historique.

Le Nasdaq Composite prenait quant à lui 0,92% à 12.311,13 points à l'ouverture, un record.

En Chine, l'indice des directeurs d'achats (PMI) Caixin-Markit est remonté à 54,9 le mois dernier, son niveau le plus élevé en dix ans.

Cet indicateur confirmant la reprise solide de la deuxième économie mondiale est venu s'ajouter aux signes de progrès dans le développement de vaccins.

Moderna grimpe ainsi de 13,30% après avoir annoncé le dépôt d'une demande d'autorisation en urgence de son vaccin auprès de l'agence américaine du médicament.

Ses concurrents Pfizer (+3,32%) et BioNTech (-0,28%) ont quant à eux annoncé que leur candidat vaccin pourrait être disponible en Europe avant la fin du mois après avoir déposé auprès de l'Agence européenne des médicaments une demande d'autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

Ces éléments profitent en premier lieu aux groupes tournés vers le voyage et les loisirs, comme les compagnies aériennes ou les opérateurs de casinos.

Sur le marché des changes, le dollar (-0,19%) cède du terrain face à un panier de devises de référence, les cambistes anticipant un assouplissement monétaire plus important de la banque centrale américaine à l'issue de la réunion des 15 et 16 décembre.

Le marché suivra avec attention à partir de 15h00 GMT l'audition de Jerome Powell au Sénat, durant laquelle le président de la Réserve fédérale devrait insister sur les mois difficiles qui attendent les Etats-Unis, selon le texte de son discours d'introduction publié lundi soir.

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS