Wall Street en ordre dispersé, incertitude sur le commerce

(Reuters) - La Bourse de New York hésite jeudi à l'ouverture d'une séance rythmée par une série d'indicateurs économiques, sur fond de craintes lancinantes quant à l'évolution des négociations commerciales en cours.
Partager
Wall Street en ordre dispersé, incertitude sur le commerce
La Bourse de New York hésite jeudi à l'ouverture. L'indice Dow Jones gagne 0,22%. /Photo prise le 31 août 2018/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones gagne 58,26 points, soit 0,22%, à 26.033,25 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,09% à 2.885,99 points et le Nasdaq Composite cède 0,39% à 7.964,17 points.

En Europe, les marchés boursiers évoluent également en ordre dispersé avec un Stoxx 600 en repli de 0,04% tandis que le CAC 40 à Paris gagne 0,42%.

Le climat sur les marchés reste plombé par les craintes sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis. La période de consultations publiques sur le projet américain de taxer davantage de produits chinois importés aux Etats-Unis prend fin ce jeudi. Donald Trump pourrait alors décider de l'entrée en vigueur de ces nouveaux droits de douane, au risque de représailles chinoises.

Le président américain a dit mercredi n'être pas encore prêt à signer un accord commercial avec Pékin mais il a ajouté que les négociations se poursuivaient.

L'attention des investisseurs est également portée sur les négociations entre les Etats-Unis et le Canada sur l'avenir de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Sur le front macroéconomique, l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi a montré que le secteur privé américain avait créé 163.000 emplois en août, moins que ne le prévoyaient les économistes; le chiffre de juillet a quant à lui été révisé en légère baisse, de 2.000, à 217.000 emplois.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées la semaine dernière à un plus bas de près de 49 ans aux Etats-Unis, signe de la vitalité du marché américain du travail.

LE DOLLAR RECULE

Le dollar a légèrement creusé ses pertes après la publication de l'enquête ADP et cède 0,15% par rapport à un panier de six autres devises de référence, ce qui a permis à l'euro de repasser le seuil de 1,1650 dollar, avant de revenir vers 1,1640.

Le billet vert n'a que très brièvement profité du chiffre meilleur qu'attendu de l'indice ISM d'activité dans le secteur des services, ressorti meilleur qu'attendu à 58,5 en août.

Le principal rendez-vous macroéconomique de la semaine sera, vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail; les économistes tablent en moyenne sur une hausse des créations de postes à 191.000 après 157.000 en juillet.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans est quasiment stable autour de 2,90%.

Les cours pétroliers montent, soutenus par le repli du dollar et les chiffres de l'American Petroleum Institute (API) montrant une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Les statistiques hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA) sont attendus à 15h00 GMT.

Aux valeurs, Facebook abandonne 1,5% et Twitter 1,83% après l'annonce par le département de la Justice d'une réunion le 25 septembre visant à déterminer si les géants de l'internet "étouffent intentionnellement les échanges d'idées". Le compartiment technologique abandonne 0,54%.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS