Wall Street en ordre dispersé avec des résultats mitigés

par Stephen Culp
Partager
Wall Street en ordre dispersé avec des résultats mitigés
Un trader travaille dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE). /Photo prise le 11 novembre 2022/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi à l'issue d'une journée tumultueuse, alors qu'une série de résultats trimestriels contrastés ont atténué la dynamique positive des derniers jours et que le début de la séance a été perturbé par un problème technique ayant affecté des dizaines de titres.

L'indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 104,04 points, à 33.733,96 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 2,86 points, soit 0,07%, à 4.016,95 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 30,14 points (0,27%) à 11.334,27 points.

Une enquête a été ouverte par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, sur l'incident technique qui a affecté plus de 80 titres et provoqué une confusion sur les cours initiaux.

Les trois principaux indices de Wall Street ont longtemps effectué de légers mouvements en dents de scie, sans s'orienter véritablement à la hausse ou à la baisse. Seul le Dow Jones s'est finalement installé dans le vert.

Alors que le géant Microsoft publiait ses résultats après la clôture, la saison des résultats bat son plein cette semaine. Parmi les 72 entreprises du S&P-500 ayant désormais communiqué les leurs, 65% ont battu le consensus.

Les analystes anticipent en moyenne une baisse des bénéfices trimestriels de 2,9% sur un an, alors que le consensus ressortait à -1,60% au 1er janvier, selon des données Refinitiv.

Il est attendu que la Réserve fédérale américaine (Fed) "décortique les résultats et évalue la situation de l'économie, étant donné la question des hausses des taux, entre autres", a commenté Tim Ghriskey, stratégiste de portfolio chez Ingalls & Snyder, à New York.

"Nous nous rapprochons du point où la Fed constatera suffisamment de progrès dans la lutte contre l'inflation pour stopper les hausses (des taux) et c'est pour cela que les marchés ont réagi positivement dernièrement", a-t-il dit.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l'industrie a progressé tandis que les services de communication ont terminé dans le rouge.

Côté valeurs, Alphabet, maison-mère de Google, a décliné de 2,1% après que le département américain de la Justice a annoncé des poursuites contre le moteur de recherche, lui reprochant des pratiques anticoncurrentielles en matière de publicités en ligne.

Les actions de Lockheed Martin et de Raytheon Technologies ont progressé, respectivement de 1,8% et de 3,3%, après des annonces pourtant opposées: Lockheed Martin a fait part d'une prévision de bénéfice inférieur aux attentes tandis que Raytheon a publié des résultats meilleurs qu'attendu.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS