Wall Street en ordre dispersé alors que Disney pèse sur le Dow Jones

par Stephen Culp
Partager
Wall Street en ordre dispersé alors que Disney pèse sur le Dow Jones
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 0,44%. /Photo prise le 8 novembre 2021/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi à l'issue d'une séance peu mouvementée, le Dow Jones terminant dans le rouge dans le sillage du recul du titre Walt Disney, tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont rebondi sous l'impulsion des gains des fabriquants de puces, au lendemain de données inquiétantes sur l'inflation ayant entraîné des prises de bénéfices.

L'indice Dow Jones a cédé 0,44%, ou 158,71 points, à 35.921,23 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 2,56 points, soit 0,06%, à 4.649,27 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 81,58 points (0,52%) à 15.704,28 points.

La publication cette semaine de données sur les prix à la production et les prix à la consommation aux Etats-Unis ont alimenté chez les investisseurs les craintes d'une vague durable de la hausse de l'inflation, suscitant des prises de bénéfices et faisant basculer S&P-500 et Nasdaq dans le rouge mardi et mercredi après huit séances consécutives de records.

Alors que les marchés obligataires étaient fermés ce jeudi à New York et qu'aucun indicateur économique n'était attendu, rares étaient les catalyseurs pour pousser Wall Street dans une direction ou l'autre.

Le Dow Jones a été plombé par le recul de Disney, qui a publié mercredi après-clôture des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le géant du divertissement a perdu 7,1% durant la séance.

"Des journées comme aujourd'hui sont plutôt difficiles à juger car, grosso modo, la moitié du marché est fermé", a déclaré Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie.

"Il y aura plus d'échanges demain, donc nous devons attendre et voir", a-t-il ajouté.

Les investisseurs ont privilégié les secteurs de croissance et les valeurs sensibles aux variations économiques, comme les semi-conducteurs, en nette hausse par rapport au mouvement global du marché.

Dans un contexte de problèmes dans les chaînes d'approvisionnement et de hausse de l'inflation, l'attention va commencer à basculer sur le comportement des consommateurs à l'approche des fêtes de fin d'année.

Parmi les onze secteurs majeurs du S&P-500, six ont terminé dans le vert, au premier rang desquels celui des matériaux.

Côté valeurs, au lendemain de débuts très remarqués à Wall Street, le constructeur de véhicules électriques Rivian a continué son ascension, terminant à +22,1%.

Tesla, en revanche, a reculé de 0,4% après que son patron Elon Musk a annoncé avoir vendu pour environ 5 milliards de dollars d'actions du constructeur automobile, dans la foulée d'un vote qu'il a organisé sur Twitter.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS