Wall Street en ordre dispersé à l'ouverture, l'inflation pèse

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le désordre lundi mais la tendance est globalement négative, affectée une nouvelle fois par des anticipations inflationnistes qui pèsent sur les marchés d'actions et incitent les investisseurs à la prudence.
Partager
Wall Street en ordre dispersé à l'ouverture, l'inflation pèse
La Bourse de New York a ouvert dans le désordre lundi. L'indice Dow Jones gagne 0,16%, le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% et le Nasdaq Composite cède pour sa part 0,23%. /Photo prise le 6 octobre 2021/REUTERS/Brendan McDermid

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones, dont les contrats à terme indiquaient une ouverture en baisse, gagne 55,22 points, soit 0,16%, à 34.801,47 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,07% à 4.388,48 points.

Le Nasdaq Composite cède pour sa part 0,23% à 14.545,425 points.

Le rapport de l'emploi aux Etats-Unis, publié vendredi dernier, n'a pas remis en cause le scénario d'une réduction des actifs et d'un resserrement progressif de la politique monétaire de la banque centrale américaine.

En outre, la hausse continue des cours du pétrole et le débat sur la revalorisation salariale continuent d'alimenter les craintes d'une inflation durable.

Tout cela pousse les investisseurs à la prudence, d'autant que mercredi seront connus les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis et le compte rendu de la dernière réunion de la Fed.

Les marchés obligataires et de change américains sont par ailleurs fermés ce lundi en raison du "Columbus Day", jour férié aux Etats-Unis.

Hormis l'énergie (+0,93%) et les finances (0,35%), neuf des 11 grands secteurs du S&P-500 sont dans le rouge ou affichent de très modestes gains.

Aux valeurs, les groupes pétroliers Chevron, Exxon Mobil et Apa prennent entre 0,5% et 1,5% dans le sillage de la hausse ininterrompue des prix de l'énergie.

Le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,24% à 81,12 dollars et le Brent gagne 1,88% à 83,93 dollars le baril.

A la baisse, Southwest Airlines recule de plus de 2% en réaction à la publication de données du site spécialisé flightaware.com qui montrent que la compagnie aérienne a réduit d'au moins 30% ses vols dimanche pour le deuxième jour consécutif, une proportion bien supérieure à celles observées chez ses concurrents.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS