Wall Street en légère hausse, toujours portée par le message de Yellen

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert en légère hausse jeudi au lendemain de l'intervention devant la Chambre des représentants de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale (Fed), que le marché a interprétée allant dans le sens d'un resserrement monétaire plus modéré que prévu.
Partager
Wall Street en légère hausse, toujours portée par le message de Yellen
Wall Street a ouvert en légère hausse au lendemain de l'intervention devant la Chambre des représentants de Janet Yellen. L'indice Dow Jones gagne 20,4 points, soit 0,09%, à 21 552,54 dans les premiers échanges après ses records de la veille. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones gagne 20,4 points, soit 0,09%, à 21 552,54 dans les premiers échanges après ses records de la veille. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,16% à 2 447,12 et le Nasdaq Composite avance de0,23% à 6 275,51.

Le témoignage semestriel de la présidente de la Fed au Congrès se poursuit avec son audition devant la Commission bancaire du Sénat, où elle devrait réitérer son message de la veille: l'économie américaine est suffisamment solide pour absorber de nouvelles hausses des taux d'intérêt et une réduction progressive du bilan et, surtout, la banque centrale ne devrait pas avoir à relever ses taux "encore tant que cela".

Un discours jugé toujours en faveur d'une politique monétaire accommodante, apaisant ainsi des investisseurs inquiets jusqu'alors par les perspectives d'un resserrement monétaire en dépit d'une inflation atone.

"Son discours a été qualifié d'accommodant car il n'y avait aucune indication en faveur d'une hausse de taux agressive ou d'un plan ferme pour la réduction de son bilan", souligne Naeem Aslam, analyste marchés chez ThinkMarkets.

Au chapitre macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué pour la première fois en un mois aux Etats-Unis, dernier signe en date de la robustesse du marché du travail qui continue de soutenir la croissance.

Les prix à la production ont enregistré une hausse inattendue en juin, des hausses dans le secteur des services ayant compensé un déclin des prix de l'énergie, ce qui suggère que la récente modération de l'inflation était temporaire comme l'estime la Réserve fédérale.

Ces statistiques n'ont pas eu d'incidence sur le marché des changes. Le dollar se stabilise face à un panier de six devises de référence à 95,75. Quant à l'euro, il est également à l'équilibre, à 1,1410 dollar.

Du côté des valeurs, Delta Air Lines cède -2,22% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel en baisse de 20,8% et inférieur aux attentes.

Le distributeur Target prend 3,16% après avoir dit s'attendre à une hausse modeste de ses ventes à périmètre constant au deuxième trimestre. Ses concurrents Macy's (+2,7%) et Kroger (+2,5%) profitent du mouvement, tout comme J.C. Penney (+3,4%) qui a annoncé un développement de son offre de jouets dans tous ses magasins.

Snap, le propriétaire de l'application de messagerie Snapchat, rebondit de 3,88% à 15,83 dollars après huit séances consécutives de baisse, porté par un relèvement de recommandation de Stifel, passé à l'"achat" sur la valeur.

Le joaillier Tiffany & Co gagne 1,62% à 93,96 dollars après la nomination d'Alessandro Bogliolo, un ancien de Bulgari, au poste de directeur général.

Le groupe russe d'internet Yandex, en hausse de 14,01%, se distingue sur le Nasdaq après l'annonce d'un accord avec Uber pour combiner leurs services de covoiturage en Russie et dans cinq marchés d'Europe de l'Est.

Les prix du pétrole reprennent légèrement des couleurs après que l'Agence international de l'énergie (AIE) a fait savoir que l'offre mondiale pourrait rester surabondante plus longtemps que prévu au raison de la réduction limitée de la production de certains exportateurs de l'Opep.

Le Brent prend 0,5% et le brut léger américain 0,64%.

En Europe, les places boursières évoluent en ordre dispersé. Le CAC 40 progresse de 0,38%, le Dax gagne 0,13 tandis que le FTSE concède -0,03%.

(Laetitia Volga, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS