Wall Street en légère baisse après des signaux divergents sur le commerce

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 0,2% jeudi, l'aversion au risque continuant de fluctuer au gré des nouvelles sur l'évolution des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Wall Street en légère baisse après des signaux divergents sur le commerce
La Bourse de New York a fini en baisse de 0,2% jeudi. L'indice Dow Jones a cédé 54,8 points à 27.766,29. /Photo prise le 18 novembre 2019/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a cédé 54,8 points à 27.766,29.

Le S&P-500, plus large, a perdu 4,92 points, soit 0,16%, à 3.103,54.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 20,52 points (0,24%) à 8.506,21 points.

La Chambre américaine des représentants a adopté deux textes de soutien aux manifestants de Hong Kong, approuvés la veille par le Sénat, qui sont considérés comme un obstacle supplémentaire à la conclusion d'un accord commercial.

Ces votes ont conforté le scénario d'un report de la signature d'un accord, évoqué mercredi par plusieurs sources proches du dossier. Le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est toutefois déclaré "prudemment optimiste" quant aux chances d'un accord partiel et, selon le Wall Street Journal, Pékin a invité les négociateurs américains à une nouvelle session de discussions en face à face à Pékin.

De son côté, le quotidien chinois South China Morning Post évoque un report de l'entrée en vigueur des droits de douane américains prévue le 15 décembre, même si un accord commercial n'est pas conclu d'ici-là.

"Les informations divergentes concernant le commerce ont laissé aux investisseurs un sentiment d'inconfort car ils ne savent pas quel côté croire. Faute de clarté, les intervenants jouent la prudence et s'éloignent des actions", explique David Madden, analyste de CMC Markets.

Les tensions commerciales continuent par ailleurs d'assombrir l'horizon économique: l'OCDE a revu à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2020 de 3% à 2,9%, au plus bas depuis dix ans.

VALEURS

Le secteur de l'immobilier et celui des nouvelles technologies ont été les principaux freins des indices de référence. Tiffany & Co gagnait en revanche 2,6% dans les échanges après bourse. Reuters avait annoncé dans la journée que LVMH avait relevé son offre d'achat et obtenu l'accès aux comptes du joaillier américain.

(, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS