Wall Street en léger repli sans conséquence
Avec
\ 20h15
Avec
L'espoir de voir la Réserve fédérale faire un geste pour amortir les effets de la guerre commerciale et d'un ralentissement économique mondial soutient les actions ce mois-ci et l'indice S&P-500 est en hausse de quelque 4,5% depuis le début juin.
La banque centrale tiendra sa réunion les 18 et 19 juin et les marchés anticipent au moins deux baisses des taux d'ici la fin de l'année. Les futures des Fed funds induisent une probabilité de l'ordre de 80% d'une détente des taux dès juillet.
Dans l'attente de cette réunion, les investisseurs réduisent leur exposition aux actions après le récent rally.
L'indice Dow Jones a cédé 43,68 points, soit 0,17%, à 26.004,83 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 5,88 points (0,20%) à 2.879,84 points. Le Nasdaq Composite a laissé 29,85 points (0,38%) à 7.792,72 points.
L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% le mois dernier après une hausse de 0,3% en avril. Sur un an, sa progression revient ainsi à 1,8% après 1,9% sur les 12 mois à fin avril. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% sur un mois et de 1,9% en rythme annuel.
Le président américain Donald Trump a défendu mardi le recours aux droits de douane dans sa stratégie commerciale tandis que la Chine a promis une réponse forte en cas de nouvelle escalade dans les relations entre les deux superpuissances.
Trump a également dit qu'il souhaitait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20, les 28 et 29 juin à Osaka mais aucune des deux capitales n'a confirmé pour le moment qu'une telle rencontre aurait bien lieu.
VALEURS
Les attentes d'une baisse des taux américains ont pénalisé le secteur financier, dont l'indice a laissé 0,95%, tandis que celui de l'énergie a cédé 1,44% - plus forte perte sectorielle du jour - dans le sillage des cours du brut qui ont fortement baissé.
Avec sa perte d'aujourd'hui, le secteur de l'énergie est celui qui accuse la plus mauvaise performance depuis le début de l'année.
L'indice des bancaires proprement dites a abandonné 1,41%.
Facebook a perdu 1,72%, le Wall Street Journal ayant rapporté que des courriels internes au réseau social semblent montrer la participation de Mark Zuckerberg, son directeur général, à des échanges relatifs aux pratiques contestées du groupe au sujet des données personnelles de ses utilisateurs.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont à peine augmenté en mai et reflètent une inflation modérée qui, conjuguée à un ralentissement de la croissance, pourrait fournir un argument supplémentaire en faveur d'une baisse des taux par la Réserve fédérale dans les prochains mois.
LA SÉANCE EN EUROPE
Les Bourses européennes ont terminé mercredi dans le rouge, les craintes pour l'économie mondiale sur fond de tensions commerciales reprenant le dessus sur l'espoir d'un coup de pouce des banques centrales, Réserve fédérale en tête, aux actifs risqués.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,62% à 5.374,92 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,42% et le Dax allemand a reculé de 0,33%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,43%, le FTSEurofirst 300 0,32% et le Stoxx 600 0,30%.
(Shreyashi Sanyal, Caroline Valetkevitch; Wilfrid Exbrayat pour le service français)