Wall Street en léger repli avec les utilities et la pharma

par Sinead Carew

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en petite baisse jeudi sous la pression des services aux collectivités et des valeurs de la santé, affectés les premiers par la hausse des rendements obligataires et les secondes par des prises de bénéfice.

L'indice Dow Jones a cédé 15,55 points, soit 0,07%, à 20.934,55, après avoir oscillé entre des extrêmes de 21.000 et 20.893 points.

Le Standard & Poor's-500, plus large, a abandonné 3,88 points ou 0,16% à 2.381,38.

Le Nasdaq Composite a grappillé 0,71 point (0,01%) à 5.900,76, soutenu par un nouveau record d'Apple et une envolée d'Oracle après ses résultats.

Les traders ont réagi à l'inverse de la veille au ton plus modéré que prévu de la Réserve fédérale mercredi après l'annonce sans surprise d'une hausse de ses taux d'intérêt.

La Fed a coupé court aux conjectures sur une accélération du resserrement monétaire, conservant toujours son scénario de deux autres hausses de taux cette année.

Les taux obligataires, en forte baisse mercredi, se sont repris avec le rendement du taux à 10 ans qui est remonté à 2,53% contre 2,50% la veille.

Les valeurs financières ont elles aussi repris des couleurs mais celles des services aux collectivités ("utilities"), sensibles aux taux, ont décroché et leur indice a reculé de 1,1%, la plus forte baisse des indices sectoriels S&P.

Les valeurs de la santé (-0,9%) ont de leur côté subi des prises de bénéfice, d'autant que le projet de budget 2018 dévoilé par l'administration Trump leur est a priori défavorable.

Le gouvernement veut doubler les recettes de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, à plus de deux milliards de dollars, ce qui se traduira concrètement par des frais plus élevés pour les laboratoires obligés de passer par cette instance pour faire homologuer leurs produits.

Parallèlement le budget des instituts nationaux de recherche sera réduit de 20%, obligeant les groupes privés à investir davantage de leur côté.

"Il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter avant que ce soit voté", tempère Jim Paulsen, responsable de la stratégie d'investissements chez Wells Capital Management à Minneapolis.

"Mais en attendant le secteur a connu un sacré parcours en Bourse et c'est donc le bon moment pour prendre son bénéfice."

Biogen (-4,67%), affaibli également par des abaissements de recommandation de deux analystes, a apporté la plus forte contribution à la baisse du S&P-500. Au sein du Dow Jones, Merck & Co a reculé de 0,80% et Pfizer de 0,58%.

CANADA GOOSE S'ENVOLE DE 25% POUR SES DÉBUTS

Seuls quatre des 11 indices sectoriels S&P ont fini dans le vert, avec en tête les financières (+0,3%) et les technologiques (+0,2%).

Les technologiques ont bénéficié d'un nouveau record d'Apple, à 141,02 dollars (+0,16%), et d'un bond de 6,23% d'Oracle après la publication par l'éditeur de logiciels de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.

Dans le même secteur, Tesla a gagné 2,47% après avoir annoncé son intention de lever environ 1,15 milliard de dollars pour accélérer le lancement de sa berline Model 3.

Aux valeurs moyennes, GoPro a bondi de 15,78% à 8,51 dollars. Le fabricant de caméras d'action a annoncé de nouvelles mesures de restructuration pour renouer avec la rentabilité cette année et a ajouté que son chiffre d'affaires du premier trimestre devrait se situer dans le haut de sa fourchette de prévisions initiale.

A la baisse, Snap, le propriétaire de la messagerie Snapchat, a cédé 4,24% à 19,89 dollars, son septième recul en 10 séances de cotation depuis ses débuts en fanfare au début du mois. Un sixième analyste, de MoffettNathanson, a entamé son suivi du titre avec un conseil de vente. Trois autres ont une opinion neutre et aucun n'a émis de recommandation d'achat.

La séance a aussi été marquée par l'introduction en Bourse du fabricant canadien de doudounes de luxe Canada Goose Holdings, dont le titre coté à New York a fini en hausse de 25,82%, à 16,08 dollars, après avoir pris jusqu'à 40% dans les premiers échanges.

(avec Yashaswini Swamynathan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS