Wall Street, en léger recul, reste proche de ses records

par Sinead Carew
Wall Street, en léger recul, reste proche de ses records
La Bourse de New York a fini vendredi en baisse de 0,19%, l'indice Dow Jones cédant 36,30 points à 18.867,52. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

(Reuters) - La Bourse de New York s'est légèrement repliée vendredi tout en restant proche de ses records, ce qui ne l'a pas empêchée de connaître une deuxième semaine consécutive de hausse après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 35,89 points, soit 0,19%, à 18.867,93. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a reculé de 5,22 points, soit 0,24%, à 2.181,90. Le Nasdaq Composite a perdu 12,46 points, soit 0,23%, à 5.321,51 après avoir cependant touché en début de séance un pic historique à 5.346,80.

Sur la semaine, la progression est nettement moins spectaculaire que la semaine dernière mais le Dow affiche tout de même un gain hebdomadaire de 0,1%, le S&P-500 de 0,8% et le Nasdaq de 1,6%.

Wall Street a connu un net mouvement de hausse après la victoire inattendue de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre, ce qui favorise désormais des prises de bénéfices, notamment sur les secteurs ayant le plus grimpé comme la santé (-1,14%), plus net recul sectoriel du jour.

Ce mouvement a néanmoins ralenti cette semaine, les investisseurs, ravis dans un premier temps par les promesses du président élu en matière de projets d'infrastructures et de baisses d'impôts, préférant désormais attendre des précisions sur son programme économique et sur la composition de son équipe.

HAUSSE DE TAUX ATTENDUE

"Je pense que, comme les grands indices sont à des pics historiques ou proches d'eux, nous sommes probablement partis pour une petite période au cours de laquelle les choses vont être digérées", prédit Terry Sandven, responsable de la stratégie sur les marchés actions chez US Bank Wealth Management.

"On s'attend de manière générale à ce que les actions soient mises de côté jusqu'à ce que nous ayons un peu plus de visibilité sur ce que vont être les politiques mises en oeuvre par la nouvelle administration", a-t-il ajouté.

L'un des effets les plus marquants de la victoire de Donald Trump a été l'envolée des rendements des emprunts du Trésor américain en prévision d'un redressement de l'inflation, ce qui a contribué à un net raffermissement du dollar.

Cette tendance est amplifiée par la perspective d'une hausse des taux d'intérêt le mois prochain aux Etats-Unis.

Les intervenants de marché estiment à 83% la probabilité d'un relèvement des taux de la part de la Réserve fédérale lors de sa prochaine réunion des 13 et 14 décembre, selon les données de Thomson Reuters.

Janet Yellen, sa présidente, a déclaré jeudi que la Fed pourrait relever ses taux "assez vite".

D'autres responsables de la banque centrale américaine ont été encore plus clairs ce vendredi, à l'image d'Esther George, de Robert Kaplan mais surtout de James Bullard, qui s'est ouvertement dit favorable à un tour de vis monétaire en décembre.

Aux valeurs, Gap et Abercrombie & Fitch ont plongé respectivement de 16,6%, largement la plus forte baisse du S&P-500, et de 13,8%. Les deux enseignes de prêt-à-porter ont prévenu que la période des fêtes de fin d'année pourrait s'avérer difficile pour leurs activités.

Salesforce a en revanche gagné 3,4%. Le spécialiste des logiciels de la relation client a publié des résultats trimestriels et des prévisions pour le trimestre en cours meilleurs que prévu.

(Avec Tanya Agrawal à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS