Wall Street en hausse, rassurée par les commentaires de Powell

par Bansari Mayur Kamdar, Shreyashi Sanyal et Sinéad Carew
Partager
Wall Street en hausse, rassurée par les commentaires de Powell
La Bourse de New York a fini en hausse mardi. L'indice Dow Jones a gagné 0,51%, le S&P-500, plus large, a pris 0,92%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,41%. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le S&P-500 rebondissant après cinq séances dans le jour, alors que les investisseurs semblent avoir été rassurés par l'audition au Congrès américain du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, qui n'a donné lieu à aucune surprise majeure.

L'indice Dow Jones a gagné 0,51%, ou 183,15 points, à 36.252,02 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 42,78 points, soit 0,92%, à 4.713,07 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 210,62 points (1,41%) à 15.153,45 points.

Auditionné par la commission bancaire du Sénat en amont de la vraisemblable confirmation par la chambre haute du Congrès de sa nomination à la tête de la Fed pour un second mandat, Jerome Powell s'est engagé à éviter que l'inflation ne s'installe.

Il a déclaré que la banque centrale était prête à débuter le resserrement de ses mesures de soutien, indiquant que l'économie devrait traverser avec un impact limité la nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus.

En recul de près de 1% en début de séance, le secteur des technologies, sensible aux variations des taux d'intérêt, a rebondi et progressé de 1,4%, contribuant à la hausse du S&P-500.

"Le marché surveille d'extrêmement près les mouvements des bons du Trésor à l'heure actuelle. Alors que la hausse du rendement (des bons) a commencé à ralentir, cela profite aux valeurs liées au secteur technologique", a commenté Matt Miskin, codirecteur des investissements chez John Hancock Investment Management.

"Il n'y a pas eu de réelle surprise dans les commentaires de Powell, ce qui contribue peut-être à la stabilité", a-t-il déclaré, ajoutant que les investisseurs étaient aussi dans l'expectative avant la publication, mercredi, de données sur l'inflation.

Attendu en hausse de 7% sur un an, l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis est considéré comme un élément important étudié par la Fed pour le relèvement de ses taux d'intérêt.

Par ailleurs, les investisseurs vont se tourner en fin de semaine vers le début non-officiel de la saison des résultats. Les grandes banques américaines devraient faire état d'une hausse de leurs bénéfices trimestriels.

Les marchés ont été volatiles depuis la publication la semaine dernière du compte-rendu ("minutes") de la réunion de politique monétaire de décembre de la Fed, qui laisse supposer un relèvement plus tôt qu'attendu des taux d'intérêt du fait des pressions inflationnistes.

Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont progressé, dont celui de l'énergie, qui a enregistré la plus forte hausse (3,4%).

Les valeurs à forte croissance, dont Apple et Amazon, ont été les principaux catalyseurs du S&P-500.

IBM a décliné de 1,6% après qu'UBS a dégradé sa recommandation à "vendre" et revu nettement à la baisse l'objectif de cours.

Les laboratoires Moderna et BioNTech ont fini dans le rouge, en baisse respectivement de 5,3% et 6,2%, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que davantage de données sont nécessaires pour déterminer si les vaccins actuels contre le COVID-19 protègent efficacement contre le variant Omicron du coronavirus.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS