Wall Street en hausse, rassurée par des indicateurs

par Lewis Krauskopf, Shreyashi Sanyal et Anisha Sircar
Partager
Wall Street en hausse, rassurée par des indicateurs
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,74%. Le S&P-500, plus large, a pris 1,02%. Le Nasdaq Composite a avancé de 1,18%. /Photo prise le 20 décembre 2021/REUTERS/Andrew Kelly

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication de données rassurantes sur la confiance des consommateurs américains et d'autres indicateurs positifs, en parallèle d'éléments incitant à l'optimisme sur la dangerosité du variant Omicron du coronavirus qui se propage dans le monde.

L'indice Dow Jones a gagné 0,74%, ou 261,19 points, à 35.753,89 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 47,33 points, soit 1,02%, à 4.696,56 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 180,81 points (1,18%) à 15.521,89 points.

Alors que la propagation à grande vitesse du variant Omicron à travers le monde a alimenté les inquiétudes sur la situation sanitaire et rendu les marchés volatiles en décembre, les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le vert pour une deuxième séance consécutive. Le S&P-500 s'est rapproché de ses niveaux records.

Une étude réalisée en Afrique du Sud, pays où a été sonnée l'alerte sur l'apparition du variant Omicron du coronavirus, suggère que les risques d'hospitalisation et de développer une forme grave du COVID-19 sont moindres avec Omicron qu'avec le variant Delta.

Toutefois l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dans la journée qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions sur la dangerosité de ce nouveau variant.

"Nous peinons à avoir une ligne face à la propagation d'Omicron, mais depuis plusieurs jours (...) des éléments se sont accumulés pour indiquer que le variant serait moins grave que les précédents, en particulier Delta, ce qui est de bon augure pour la dynamique économique en 2022", a commenté Mike Stritch, directeur des investissements chez BMO Wealth Management.

Une enquête publiée dans la journée montre que la confiance des consommateurs américains a continué de s'améliorer en décembre, laissant entrevoir un rebond prolongé de l'économie en 2022.

Par ailleurs, des données distinctes indiquent que les ventes de maisons aux Etats-Unis ont progressé en novembre pour un troisième mois consécutif, tandis que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays a été revue à la hausse pour la période juillet-septembre, à 2,3% sur un an contre 2,1%.

L'ensemble des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont enregistré des gains.

Côté valeurs, Tesla a progressé de 7,5% et contribué à la hausse du S&P-500 et du Nasdaq après que son patron, Elon Musk, a déclaré dans un entretien publié mardi avoir vendu "suffisamment d'actions" pour atteindre son objectif de céder 10% du capitale du constructeur de véhicules électriques.

Pfizer a fini en hausse de 1% après que le régulateur américain du médicament a donné dans la journée son aval pour l'utilisation en urgence du traitement antiviral contre le COVID-19 développé par le laboratoire, un autre signe considéré comme encourageant dans la lutte contre la pandémie.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS