Wall Street en hausse, portée par les ventes au détail

par Chuck Mikolajczak
Partager
Wall Street en hausse, portée par les ventes au détail
La Bourse de New York a fini en hausse mardi. L'indice Dow Jones a gagné 0,15%, le S&P-500, plus large, a pris 0,39% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,76%. /Photo prise le 8 novembre 2021/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, le S&P-500 s'établissant à un record, alors que les résultats trimestriels solides de Home Depot et la hausse plus forte qu'attendu des ventes au détail aux Etats-Unis ont rassuré sur la consommation et sur l'hypothèse que la Réserve fédérale se montre plus agressive face à la hausse de l'inflation.

L'indice Dow Jones a gagné 0,15%, ou 54,77 points, à 36.142,22 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 18,01 points, soit 0,39%, à 4.700,90 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 120,01 points (0,76%) à 15.973,86 points.

Des données publiées dans la journée montrent que les ventes au détail ont progressé de 1,7% en octobre aux Etats-Unis, soit leur plus forte hausse depuis mars et un rythme supérieur au consensus.

Home Depot a enregistré son plus fort pourcentage quotidien de progression (5,73%) depuis avril 2020 et terminé la séance à un pic inédit après avoir fait état de ventes trimestrielles nettement supérieures aux attentes.

"Cela offre un brin de soulagement, de voir que les perspectives pour la distribution sont toujours plutôt dorées", a commenté Brian Jacobsen, stratégiste senior chez Allspring Global Investments, à Menomonee Falls dans le Wisconsin.

"La perspective est que les prix sont toujours en hausse mais que les dépenses des consommateurs demeurent fortes, et les chaînes d'approvisionnement sont toujours tendues mais nous parvenons encore à avoir des produits dans les rayons", a-t-il dit.

Parmi les secteurs majeures du S&P-500, celui de la distribution a progressé à un record de clôture pour la deuxième séance consécutive.

Bien que Walmart a relevé dans la journée ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfices, le géant de la distribution a terminé dans le rouge, en recul de 2,55%, alors que les problèmes les chaînes d'approvisionnement ont nui à ses marges.

Target et Macy's publient cette semaine leurs résultats trimestriels, alors que la saison touche à sa fin.

Les données rassurantes sur les ventes au détail ont contribué à rassurer les investisseurs après que le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, s'est dit favorable à une position "plus restrictive" de la Fed.

Tesla a progressé pour la première fois en quatre séances, un déclin qu'avait provoqué la vente par son patron Elon Musk de plusieurs milliards de dollars d'actions.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS