Wall Street en hausse, portée par les espoirs sur la réforme fiscale

(Reuters) - La Bourse de Wall Street a ouvert en hausse vendredi, avec de nouveaux records pour le S&P-500 et le Dow Jones, le vote du Sénat américain sur le budget ayant ravivé les espoirs d'adoption de la réforme fiscale de Donald Trump, une perspective bien accueillie par les investisseurs alors que la publication des résultats se poursuit.
Wall Street en hausse, portée par les espoirs sur la réforme fiscale
La Bourse de Wall Street a ouvert en hausse vendredi, avec de nouveaux records pour le S&P-500 et le Dow Jones, le vote du Sénat américain sur le budget ayant ravivé les espoirs d'adoption de la réforme fiscale de Donald Trump, une perspective bien accueillie par les investisseurs alors que la publication des résultats se poursuit. L'indice Dow Jones gagne 0,29%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones gagne 67,78 points, soit 0,29%, à 23.230,82. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,33% à 2.570,49 et le Nasdaq Composite prend 0,47% à 6.635,84.

Le Dow a atteint un plus haut historique à 23.244,65 et le S&P 500 a fait de même à 2.570,60.

Le Sénat a adopté à une voix près une résolution budgétaire qui va accélérer l'examen parlementaire de la réforme de la fiscalité voulue par Donald Trump et pourrait permettre sa promulgation d'ici la fin de l'année.

Cette perspective, principal argument du thème de la "Trumpflation" qui a porté les marchés pendant une bonne partie de l'année écoulée, profite entre autres au dollar: l'indice qui mesure sa performance face à un panier de devises de référence gagne 0,43%. L'euro revient vers 1,1785 dollar.

Le rendement des Treasuries à 10 ans, lui, a franchi le seuil de 2,37% et le deux ans évolue au plus haut depuis près de neuf ans..

Sur le marché actions, le secteur financier progresse de 1,07%, soutenu entre autres par JPMorgan, qui a atteint un record et gagne 1,03%.

A la baisse, General Electric abandonne 3,39% après avoir annoncé un bénéfice pour le troisième trimestre en forte baisse et largement inférieur au consensus.

GE ET PROCTER BAISSENT APRÈS LEURS RÉSULTATS

Le titre GE dispute la dernière place du Dow à Procter & Gamble, qui cède 3,29%, après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

Skechers, le fabricant et distributeur de chaussures, bondit en revanche de 34,67% après un bénéfice par action nettement supérieur au consensus.

Sur les 74 sociétés du S&P 500 qui ont déjà annoncé leur résultats du troisième trimestre, 84,4% d'entre elles ont fait état de bénéfices supérieurs aux attentes, selon des données Thomson Reuters.

"Nous avons plus de bonnes nouvelles que de mauvaises sur le plan des bénéfices, des données économiques assez cohérentes, des rendements qui restent autour de 2,3% et des prix du pétrole autour de 52 dollars le baril. Tout cela est cohérent avec le hausse progressive du marché", déclare Art Hogan, responsable de stratégie chez Wunderlich Securities.

Au rang macroéconomique, la séance s'annonce calme, avec uniquement les statistiques des reventes de logement à 14h00 GMT.

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale doit participer à un débat public, mais après la clôture des marchés américains. Donald Trump devrait annoncer dans les prochains jours son choix pour la présidence de la Fed et d'après une information de presse, Jerome Powell, dont les positions seraient proche de celles de Yellen, serait en tête de liste.

En Europe, les indices actions évoluent également dans le vert, à 0,14% pour le CAC 40 et 0,26% pour le Stoxx 600.

Le marché pétrolier est pénalisé par des prises de bénéfices, le cours du baril de Brent stagne et celui du brut léger américain cède 0,21%.

(Sruthi Shankar, Laetitia Volga pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS