Wall Street en hausse après l'accord au Congrès US sur les infrastructures

par Stephen Culp
Partager
Wall Street en hausse après l'accord au Congrès US sur les infrastructures
La Bourse de New York a fini en hausse lundi. L'indice Dow Jones a gagné 0,29%. /Photo prise le 8 novembre 2021/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse lundi alors que les investisseurs se sont réjouis de l'adoption par le Congrès américain du plan d'investissement dans les infrastructures voulu par le président Joe Biden, même si les gains à Wall Street ont été limités par le déclin du titre Tesla.

L'indice Dow Jones a gagné 0,29%, ou 104,27 points, à 36.432,22 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 4,17 points, soit 0,09%, à 4.701,70 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 10,77 points (0,07%) à 15.982,36 points.

S'ils ont enregistré des gains minimes, le S&P-500 et le Nasdaq ont fini dans le vert pour une huitième séance consécutive, continuant de s'établir à des pics inédits.

Cependant, le S&P-500 a été plombé par le recul de 4,9% de Tesla consécutif à un sondage organisé sur Twitter par le patron du constructeur automobile, Elon Musk.

Une majorité des millions de personnes ayant pris part au sondage se sont prononcées dimanche pour qu'Elon Musk vende 10% de ses parts dans le groupe. Musk avait assuré qu'il se conformerait au résultat.

"Le marché regarde différentes choses: la saison positive des résultats, le recul du variant Delta du coronavirus, nous avons le plan d'investissement dans les infrastructures et nous avons passé les questions sur ce que la Réserve fédérale compte faire en matière de 'tapering'", a commenté Robert Pavlik, gestionnaire de Portfolio chez Dakota Wealth, à Fairfield dans le Connecticut.

"C'est ce qui a contribué à porter le marché à ce niveau, alors que l'interrogation, en arrivant vers décembre, devient dans quoi investir en 2022", a-t-il déclaré.

Les secteurs de l'industrie et des matériaux ont fini dans le vert à la suite de l'adoption par le Congrès américain samedi du plan de 1.000 milliards de dollars d'investissement dans les infrastructures.

Il s'agit de l'un des projets majeurs de l'agenda politique du président américain Joe Biden, en parallèle d'un plan d'investissement dans des mesures sociales et contre le changement climatique sur lequel la Chambre des représentants devrait se prononcer la semaine prochaine.

Parmi les entreprises ayant profité lundi de l'adoption du texte figurent Caterpillar, Cleveland-Cliffs, Freeport McMoRan et U.S. Steel Corp, avec des gains entre 2,7% et 6,5%.

Alors que la saison des résultats touche à sa fin, 81% des entreprises du S&P-500 ayant publié leurs résultats ont dépassé les attentes du marché, selon Refinitiv.

Côté valeurs, les groupes du domaine des cryptomonnaies, dont Coinbase Global, Riot Blockchain, Marathon Digital Holdings et MicroStrategy ont enregistré des gains allant de 5% à 18%, dans le sillage de la hausse du bitcoin vers un record inédit.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS