Wall Street en hausse alors que Powell évite d'évoquer les taux

par Caroline Valetkevitch
Partager
Wall Street en hausse alors que Powell évite d'évoquer les taux
Archives d'une plaque de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE) à New York, New York, États-Unis, prise le 19 juillet 2021/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, dans le sillage des gains des grandes valeurs technologiques, sur fond de soulagement après que le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, s'est abstenu lors d'un discours de commenter la politique des taux.

L'indice Dow Jones a gagné 0,56%, ou 186,45 points, à 33.704,10 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 27,16 points, soit 0,70%, à 3.919,25 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 106,98 points (1,01%) à 10.742,63 points.

Au cours de sa première apparition publique cette année, lors d'une conférence organisée par la Banque de Suède, Jerome Powell a déclaré que l'indépendance de la Fed était essentielle pour lutter contre l'inflation.

Il n'a pas évoqué la politique de hausses des taux de la banque centrale américaine, dont des responsables ont laissé entendre qu'elle pourrait devoir rester agressive dans sa politique monétaire afin d'endiguer l'inflation.

Les investisseurs attendent avec impatience la publication, jeudi, de l'enquête sur les prix à la consommation en décembre aux Etats-Unis, qui devrait montrer une hausse des prix sur un an plus mesurée.

"Certains éléments indiquent que l'inflation ralentit de manière importante. Les investisseurs attendent surtout une nette baisse dans des données clé sur l'inflation qui serait à même d'attirer l'attention de la Fed", a commenté Tim Ghriskey, stratégiste senior chez Ingalls & Snyder, à New York.

En majorité, les traders anticipent que la Réserve fédérale décidera lors de sa réunion de février d'une hausse des taux d'intérêt de 25 points de base.

La semaine marque le coup d'envoi de la saison des résultats des entreprises du S&P-500, avec ceux de grandes banques américaines attendus en fin de semaine. Selon des données IBES de Refinitiv, les analystes s'attendent à une baisse sur un an des bénéfices trimestriels de 2,2%.

Parmi les investisseurs, certains espèrent des signes indiquant que la Fed pourrait sous peu marquer une pause après avoir procédé l'an dernier à sept hausses des taux.

Côté valeurs, Amazon et Microsoft ont enregistré des gains et porté le S&P-500 dans le vert.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS