Wall Street en hausse alors que les craintes sur la Fed s'apaisent

par David French
Partager
Wall Street en hausse alors que les craintes sur la Fed s'apaisent
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi. L'indice Dow Jones a gagné 1,12%. Le S&P-500, plus large, a pris 1,50%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 2,28%. /Photo prise le 14 juin 2022/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont réagi positivement aux commentaires des responsables de la Réserve fédérale (Fed) publiés la veille, lesquels suggèrent que les hausses des taux agressives de la banque centrale américaines pourraient être atténuées en cas d'impact sur la croissance économique.

L'indice Dow Jones a gagné 1,12%, ou 346,87 points, à 31.384,55 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 57,54 points, soit 1,50%, à 3.902,62 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 259,49 points (2,28%) à 11.621,35 points.

Très volatiles et en déclin à l'issue du premier semestre, dans un contexte d'inflation galopante qui a poussé la Fed à resserrer plus rapidement qu'attendu sa politique monétaire, les principaux indices de Wall Street se sont stabilisés depuis le début du mois.

Le S&P-500, comme le Nasdaq, a progressé pour une quatrième séance consécutive, après avoir connu sa pire chute au premier semestre depuis 1970.

Au cours de leur réunion du mois dernier, lors de laquelle ils ont décidé de relever les taux d'intérêt de 75 points de base, les responsables de la Fed ont affiché leur détermination à placer les prix sous contrôle, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Selon le compte-rendu de la réunion, ils ont admis le risque que les hausses des taux affectent "plus qu'attendu" la croissance économique, estimant qu'une hausse de 50 ou 75 points de base ce mois-ci devrait être appropriée.

En écho aux "minutes" de la Fed, l'un des gouverneurs de la banque centrale, Christopher Waller, s'est dit favorable à une hausse des taux de 50 points de base en septembre, décrivant comme exagérées les craintes que l'économie américaine plonge en récession.

Les attentes pour la hausse des taux qui sera décidée lors de la réunion de juillet de la Fed "n'ont pas beaucoup changé, mais pour plus tard cette année, elles sont revues un peu à la baisse", a commenté Michelle Cluver, stratégiste chez Global X ETFs.

Bien que les investisseurs anticipent une nouvelle hausse des taux de 75 points de base ce mois-ci, l'hypothèse d'un pic des taux d'intérêt l'an prochain s'est amenuisée, sur fond de craintes croissantes d'une récession mondiale.

Alors que les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont progressé de manière inattendue la semaine dernière, d'après des données publiées dans la journée, les investisseurs attendent désormais vendredi un rapport mensuel sur le marché du travail.

La plupart des secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le vert, notamment celui de l'énergie, en hausse de 3,5% dans le sillage du rebond des prix du pétrole.

Côté valeurs, les titres technologiques dont Tesla et Alphabet, en difficulté au premier semestre, ont enregistré des gains.

Intel, Nvidia et Qualcomm ont progressé après que Samsung Electronics a enregistré son meilleur bénéfice au deuxième trimestre depuis 2018, porté par les fortes ventes de puces.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS