Wall Street en baisse, prudence à la veille de la réunion de la Fed

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert lundi en baisse, dans un contexte de prudence sur les marchés, à la veille de la première journée de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Partager
Wall Street en baisse, prudence à la veille de la réunion de la Fed
La Bourse de New York a ouvert lundi en baisse. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,31% et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,2%. Le Nasdaq Composite cède 0,11%. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 111,54 points, soit 0,31%, à 35.859,45 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,2% à 4.702,47 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,11%, soit 17,485 points, à 15.613,116.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit mardi et mercredi, devrait débattre d'une accélération de la réduction de ses achats de titres sur les marchés dans un contexte d'inflation élevée.

Une enquête Reuters auprès d'économistes prévoit que la Fed relève ses taux de 25 points de base au troisième trimestre 2022 avant une autre hausse au quatrième trimestre à l'issue de la fin du "tapering", son programme d'achats d'actifs.

Les incertitudes sur les annonces des banques centrales cette semaine et sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 incitent les investisseurs à se réfugier pour le moment sur les grandes capitalisations boursières.

Aux valeurs, Apple, qui a clôturé vendredi à un niveau record, très proche des 3.000 milliards de dollars (2.662,6 milliards d'euros) de capitalisation boursière, gagne encore près de 1% lundi, grâce notamment au relèvement par JP Morgan de son objectif de cours sur l'action du groupe.

"Quand vous voyez de grandes entreprises comme (Apple) bien performer, cela signifie essentiellement que les gens gravitent vers la qualité. Les grandes entreprises qui sont très rentables, qui ont des flux de trésorerie très solides sont vraiment considérées comme une valeur refuge dans de nombreux cas", commente Randy Frederick en charge du trading et des dérivés chez Charles Schwab.

L'ensemble du compartiment technologique évolue dans le vert, avec notamment Meta Platforms qui avance de 1,12%.

Au chapitre des fusions acquisitions, Pfizer prend 2,61% après l'annonce du rachat d'Arena Pharmaceuticals (+82,9%) par le laboratoire américain pour 6,7 milliards de dollars.

Harley-Davidson bondit de 16% après l'annonce d'un projet d'introduction en Bourse de sa filiale de motos électriques LiveWire via une fusion avec le SPAC (véhicule financier) AEA-Bridges Impact Corp (3,19%) pour 1,7 milliard de dollars.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS