Wall Street en baisse, plombée par Trump et les indicateurs

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a clôturé lundi en net repli en raison d'indicateurs économiques décevants et de l'ouverture par Donald Trump d'un nouveau front dans les conflits commerciaux entre les Etats-Unis et leurs grands partenaires.
Partager
Wall Street en baisse, plombée par Trump et les indicateurs
La Bourse de New York a clôturé lundi en net repli. L'indice Dow Jones a fini en baisse de -0,96% cédant 268,37 points. /Photo prise le 22 octobre 2019/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a fini en baisse de -0,96% cédant 268,37 points à 27 783,04.

Le S&P-500, plus large, a perdu 27,11 points, soit -0,86%, à 3 113,87.

Le Nasdaq Composite a reculé de 97,48 points (-1,12%) à 8 567,99 points.

Donald Trump a jeté un froid en annonçant son intention de taxer l'acier et l'aluminium importés du Brésil et d'Argentine, deux pays qu'il accuse d'orchestrer une "dévaluation massive" de leur monnaie.

Les indicateurs économiques américains n'ont rien arrangé, puisque l'indice ISM manufacturier comme les dépenses de construction affichent une baisse inattendue.

Des onze grands indices sectoriels du S&P 500, seul le secteur énergétique a tiré son épingle du jeu grâce à la hausse des cours pétroliers.

Seuls grands bénéficiaires de la décision de Trump de taxer les métaux argentins et brésiliens, les sidérurgistes américains Steel Corp et AK Steel Holding Corp ont pris respectivement 4,2% et 4,7%.

Plus forte baisse du Dow (-3%), Boeing n'a pas profité de la décision de l'Organisation mondiale du commerce, qui a estimé lundi que contrairement à ses affirmations, l'Union européenne continuait à subventionner Airbus. L'OMC ne considère toutefois plus que l'A380 a provoqué une baisse des ventes de Boeing.

(Marc Angrand, Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS