Wall Street en baisse après les premiers résultats décevants des banques

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert dans le rouge jeudi après la publication des résultats trimestriels de deux grandes banques américaines, JPMorgan et Morgan Stanley, marquées par une baisse de leurs bénéfices alors que les investisseurs redoutent de plus en plus une récession aux Etats-Unis.
Partager
Wall Street en baisse après les premiers résultats décevants des banques
La Bourse de New York a ouvert dans le rouge jeudi. Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 1,91%, le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,82% et le Nasdaq Composite cède 1,69%. /Photo d'archives/REUTERS/Caitlin Ochs

Une dizaine de minutes après les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 586,9 points, soit 1,91%, à 30.185,89 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,82% à 3.732,45 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,69%, soit 189,66 points, à 11.057,92.

JPMorgan a fait état jeudi d'une baisse de 28% de son bénéfice au deuxième trimestre, ressorti en deçà du consensus, en raison notamment d'une hausse des provisions alors que son directeur général Jamie Dimon a prévenu que les tensions géopolitiques, l'inflation élevée et la perte de confiance des consommateurs "risquaient fort d'avoir des conséquences négatives sur l'économie mondiale à un moment donné".

Morgan Stanley a également raté - pour le première fois en neuf trimestres - le consensus sur le bénéfice en raison d'un effondrement des transactions dans un contexte de forte volatilité des marchés qui a pesé sur son activité de banque d'investissement.

Dans le sillage de JPMorgan et Morgan Stanley, qui perdent respectivement 4,38% et 2,84%, Wells Fargo, Goldman Sachs, Citigroup et Bank of America refluent de 3% à 3,5%, tandis que l'indice du secteur des banques abandonne 3,46%.

"Toutes les choses que l'on ne veut pas voir, on les a à peu près toutes: des chiffres inférieurs aux prévisions, une baisse des rachats d'actions et une augmentation des réserves de crédit sont des éléments qui signalent une récession plutôt qu'un trou d'air ponctuel", commente Thomas Hayes, président de Great Hill Capital.

"Le marché n'aime pas ça et à juste titre", ajoute-t-il.

Côté indicateurs économiques américains, après la publication mercredi des données inattendues des prix à la consommation en juin, les prix à la production sont ressorties jeudi également au-dessus des attentes, l'indice ayant progressé le mois dernier de 1,1% et de 11,3% en rythme annuel, signe d'une inflation persistante.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, pour leur part, ont également augmenté plus que prévu la semaine dernière à 244.000.

(Rédigé par Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS