Wall Street digère bien la hausse des taux de la Fed

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après le relèvement attendu des taux de la Réserve fédérale et des indices de progrès dans les discussions entre Moscou et Kyiv au 21e jour de l'invasion russe en Ukraine.
Partager
Wall Street digère bien la hausse des taux de la Fed
FLa Bourse de New York a fini en hausse mercredi après le relèvement attendu des taux de la Réserve fédérale et des indices de progrès dans les discussions entre Moscou et Kyiv au 21e jour de l'invasion russe en Ukraine. L'indice Dow Jones a gagné 1,55%. Le S&P-500, plus large, a pris 2,24%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 3,77%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

La Réserve fédérale (Fed) américaine a annoncé une hausse d'un quart de point de son principal taux directeur et dit prévoir de le porter entre 1,75% et 2% d'ici la fin de l'année, adoptant un ton volontairement offensif face à l'inflation.

Les nouvelles prévisions de la Fed suggèrent qu'elle pourrait de nouveau relever ses taux lors de chacune des six réunions prévues d'ici fin décembre et que le taux des "fed funds" pourrait atteindre 2,8% d'ici fin 2023, un niveau supérieur à celui de 2,4% à partir duquel la banque centrale estime qu'il freinerait la croissance.

Dans son communiqué, le Federal Open Market Committee (FOMC), son comité de politique monétaire, souligne les fortes incertitudes auxquelles le conflit en Ukraine et la crise sanitaire exposent l'économie mais ajoute que de nouvelles hausses de taux seront "appropriées" dans les prochains mois.

L'indice Dow Jones a gagné 1,55%, ou 518,76 points, à 34 063,1 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 95,41 points, soit 2,24%, à 4 357,86 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 487,93 points (3,77%) à 13 436,55 points.

Les trois grands indices, qui avaient profité auparavant de l'évolution des pourparlers entre Moscou et Kyiv, malgré la poursuite de la guerre en Ukraine, ont basculé brièvement dans le rouge à l'annonce du relèvement des taux deux heures avant la clôture, avant de se redresser et de terminer en territoire positif.

Certains analystes ont réagi avec circonspection aux décisions de la banque centrale américaine.

"Cela ressemble à une Fed qui entend provoquer de la récession afin de se débarrasser du problème de l'inflation. C'est aussi à courte vue que lorsqu'elle déclarait il y a un an que l'inflation était transitoire", a déclaré Scott Ladner, de Horizon Investments à Charlotte, Caroline du Nord.

"Je souhaite bien de la chance à Jay Powell (le président de la Fed, NDLR) et compagnie parce qu'ils ne vont pas aller près du but qu'ils se fixent, à moins de pousser de nombreuses personnes au chômage. Parce que c'est ce qu'il va se produire, parce que nous allons avoir une récession", a renchéri Joseph LaVorgna, chef économiste à Natixis à New York.

Jim Paulsen, stratégiste à Leuthold Group à Minneapolis, a toutefois estimé que de nombreux investisseurs pourraient être simplement soulagés de voir la Fed passer à l'action.

"Entendre finalement la Fed 'parler et agir' pour lutter contre l'inflation est quelque chose d'apaisant pour la communauté des investisseurs et pour l'économie réelle confrontée à la hausse des prix", a-t-il dit.

Les données économiques suggèrent que le resserrement de la politique monétaire s'accompagne souvent d'une solide progression du cours des actions. Le S&P 500 a affiché en moyenne une hausse de 7,7% dans la première année du relèvement des taux de la Fed, selon une étude de Deutsche Bank portant sur 13 cycles de hausse depuis 1955.

(Reportage Sinéad Carew, Lewis Krauskopf, Herb Lash et Stephen Culp à New York, Devik Jain et Bansari Mayur Kamdar à Bangalore; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS