Wall Street devrait saluer prudemment l'accord sur le Brexit

par Patrick Vignal
Wall Street devrait saluer prudemment l'accord sur le Brexit
Les marchés européens ont augmenté leurs gains dans un premier temps et la livre sterling s'est envolée pour toucher un pic de cinq mois avant de s'apaiser, tout étant loin d'être réglé. À Paris, le CAC 40 est quasiment inchangé (-0,03%) vers 11h10 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,34% et à Londres, le FTSE gagne 0,53%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait ouvrir en hausse jeudi pour saluer prudemment un nouvel accord entre Londres et Bruxelles sur le Brexit qui ne soulève pas d'enthousiasme débordant du côté des places européennes.

Les contrats à terme sur les indices de référence de la Bourse de New York, qui évoluaient sans tendance jusqu'à l'annonce de l'accord, gagnent de 0,25% à 0,35%.

Les marchés européens ont pour leur part augmenté leurs gains dans un premier temps et la livre sterling s'est envolée pour toucher un pic de cinq mois avant de s'apaiser, tout étant loin d'être réglé. À Paris, le CAC 40 est quasiment inchangé (-0,03%) à 5.695,19 vers 11h10 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,34% et à Londres, le FTSE gagne 0,53%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,39%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,09% et le Stoxx 600 de 0,21%.

L'accord annoncé jeudi par le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, doit être soumis samedi au Parlement britannique pour approbation.

Ce n'est pas gagné, le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, ayant aussitôt déclaré que sa formation ne pouvait pas soutenir l'accord.

Quand au président français, Emmanuel Macron, il a invité à rester "raisonnablement prudent".

VALEURS EN EUROPE

Les banques portent la tendance en Europe, leur indice Stoxx prenant près de 1%. A Paris, Société Générale (+2,02%) et BNP Paribas (+1,04%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC.

Le plus net repli de l'indice parisien, et de loin, est pour Pernod Ricard, qui perd 3,96% après avoir annoncé un ralentissement de ses ventes au premier trimestre.

Du coté du SBF 120, l'équipementier automobile Faurecia abandonne 5,14% après avoir fait état d'un recul de son chiffre d'affaires organique, affecté par la fin de plusieurs contrats importants de sièges, la dégradation globale des marchés et les premières retombées sur son activité de la grève chez General Motors.

Dassault Systèmes et CapGemini perdent environ 1% après les mauvais chiffres d'IBM.

La plus forte hausse du SBF 120 est pour Iliad qui s'envole de 3,47% sur un relèvement de recommandation de JPMorgan, passé à "surpondérer" sur la valeur.

TAUX

Sur le marché obligataire américain, les rendements des emprunts d'Etat bénéficient de l'accord sur le Brexit.

Celui des Treasuries à 10 ans prend trois points de base à 1,78% et le Bund allemand de même échéance suit le mouvement pour remonter à -0,36%.

CHANGES

Sur le marché des changes, la devise britannique s'apprécie de 0,37% à 1,2878 dollar après avoir touché un pic de cinq mois à 1,2943. L'euro gagne 0,37% à 1,11 dollar, à proximité d'un pic de deux mois.

Le dollar recule de 0,3% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent après la hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, d'après les données de l'American Petroleum Institute (API).

Le cours du Brent perd 0,5% à 59,12 dollars et celui du brut léger américain WTI, Western Texas Intermediate) recule sous 53 dollars (-0,66%).

(Édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS