Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Wall Street devrait saluer prudemment l'accord sur le Brexit

Publié le

par Patrick Vignal

Wall Street devrait saluer prudemment l'accord sur le Brexit
Les marchés européens ont augmenté leurs gains dans un premier temps et la livre sterling s'est envolée pour toucher un pic de cinq mois avant de s'apaiser, tout étant loin d'être réglé. À Paris, le CAC 40 est quasiment inchangé (-0,03%) vers 11h10 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,34% et à Londres, le FTSE gagne 0,53%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau
© REGIS DUVIGNAU

Les entreprises citées

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait ouvrir en hausse jeudi pour saluer prudemment un nouvel accord entre Londres et Bruxelles sur le Brexit qui ne soulève pas d'enthousiasme débordant du côté des places européennes.

Les contrats à terme sur les indices de référence de la Bourse de New York, qui évoluaient sans tendance jusqu'à l'annonce de l'accord, gagnent de 0,25% à 0,35%.

Les marchés européens ont pour leur part augmenté leurs gains dans un premier temps et la livre sterling s'est envolée pour toucher un pic de cinq mois avant de s'apaiser, tout étant loin d'être réglé. À Paris, le CAC 40 est quasiment inchangé (-0,03%) à 5.695,19 vers 11h10 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,34% et à Londres, le FTSE gagne 0,53%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,39%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,09% et le Stoxx 600 de 0,21%.

L'accord annoncé jeudi par le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, doit être soumis samedi au Parlement britannique pour approbation.

Ce n'est pas gagné, le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, ayant aussitôt déclaré que sa formation ne pouvait pas soutenir l'accord.

Quand au président français, Emmanuel Macron, il a invité à rester "raisonnablement prudent".

VALEURS EN EUROPE

Les banques portent la tendance en Europe, leur indice Stoxx prenant près de 1%. A Paris, Société Générale (+2,02%) et BNP Paribas (+1,04%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC.

Le plus net repli de l'indice parisien, et de loin, est pour Pernod Ricard, qui perd 3,96% après avoir annoncé un ralentissement de ses ventes au premier trimestre.

Du coté du SBF 120, l'équipementier automobile Faurecia abandonne 5,14% après avoir fait état d'un recul de son chiffre d'affaires organique, affecté par la fin de plusieurs contrats importants de sièges, la dégradation globale des marchés et les premières retombées sur son activité de la grève chez General Motors.

Dassault Systèmes et CapGemini perdent environ 1% après les mauvais chiffres d'IBM.

La plus forte hausse du SBF 120 est pour Iliad qui s'envole de 3,47% sur un relèvement de recommandation de JPMorgan, passé à "surpondérer" sur la valeur.

TAUX

Sur le marché obligataire américain, les rendements des emprunts d'Etat bénéficient de l'accord sur le Brexit.

Celui des Treasuries à 10 ans prend trois points de base à 1,78% et le Bund allemand de même échéance suit le mouvement pour remonter à -0,36%.

CHANGES

Sur le marché des changes, la devise britannique s'apprécie de 0,37% à 1,2878 dollar après avoir touché un pic de cinq mois à 1,2943. L'euro gagne 0,37% à 1,11 dollar, à proximité d'un pic de deux mois.

Le dollar recule de 0,3% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent après la hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, d'après les données de l'American Petroleum Institute (API).

Le cours du Brent perd 0,5% à 59,12 dollars et celui du brut léger américain WTI, Western Texas Intermediate) recule sous 53 dollars (-0,66%).

(Édité par Jean-Michel Bélot)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle