Wall Street devrait repartir à la baisse, l'Europe fait du surplace

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street devrait repartir à la baisse, l'Europe fait du surplace
Wall Street est attendue en baisse jeudi, en particulier le Nasdaq après les prévisions décevantes de Meta Platforms, tandis que les Bourses européennes sont hésitantes à mi-séance. À Paris, le CAC 40 prend 0,07% à 6.262,62 vers 11h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,1% et à Londres, le FTSE cède 0,17%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse jeudi, en particulier le Nasdaq après les prévisions décevantes de Meta Platforms, tandis que les Bourses européennes sont hésitantes à mi-séance, tiraillées entre un déferlement de résultats contrastés et les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine.

Les contrats à terme signalent un repli de 0,16% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,56% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 prend 0,07% à 6.262,62 vers 11h15 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,1% et à Londres, le FTSE cède 0,17%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,2% et le Stoxx 600 de 0,53%.

Celui-ci a atteint dans la matinée son plus haut niveau en sept semaines au lendemain des propos de Jerome Powell lors de la conférence de presse qui a suivi une nouvelle hausse de taux de 75 points de base de la Réserve fédérale.

Tout en réaffirmant que la priorité est de faire reculer l'inflation, le président de la Fed a renoncé à donner des indications sur le rythme des prochaines hausses de taux, cette décision dépendant des données économiques à venir, et a souligné qu'il serait approprié de ralentir le resserrement monétaire "à un moment donné".

L'effet de ces commentaires, jugés globalement moins restrictifs que prévu mais que certains observateurs estiment aussi très vagues, peine à pleinement soutenir les marchés actions alors que la séance est très animée côté résultats d'entreprises.

Les investisseurs attendant en outre la première estimation de l'inflation allemande à 14h00 et celle du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre une demi-heure plus tard.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Wall Street, qui a bondi mercredi de 1,37% à 6,01% après les déclarations de Jerome Powell et de bons résultats de société, devrait être pénalisée par les prévisions moroses et la première baisse de chiffre d'affaires trimestriel de Meta, qui reculait de 6% en avant-Bourse.

Le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm perdait environ 4% après avoir dit anticiper des ventes trimestrielles sous les attentes du marché en raison d'un ralentissement attendu de l'économie et de la demande de smartphones.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, STMicroelectronics (+2,46%), Stellantis (+3,40%) et Schneider Electric (+4,95%) signent les plus fortes progressions du CAC 40 après leurs résultats.

Airbus chute de 5,44% après avoir abaissé son objectif de livraisons d'appareils pour 2022 et repoussé son calendrier d'accélération de la production.

Orange (-3,42%), TotalEnergies (-3,4%), mais aussi JCDecaux (-7,82%) ou encore Scor (-11,05%) sont aussi dans le rouge après leurs publications.

A Francfort, Volkswagen gagne 3,36% après avoir fait état d'une baisse moins importante que prévu de son profit opérationnel tandis qu'à Milan, Moncler s'octroie 4,49% grâce à des ventes semestrielles au-dessus des attentes.

TAUX

En attendant les chiffres de l'inflation allemande en juillet, les rendements des emprunts d'Etat de référence pour la zone euro sont en légère hausse, à 0,962% pour le Bund à dix ans et 1,539% pour l'OAT française de même échéance.

"Nous pensons que le pic d'inflation de ce cycle est devant nous, plutôt que derrière, ce qui mettra la pression sur la Banque centrale européenne pour qu'elle maintienne son discours 'hawkish'", a déclaré ING dans une note.

Le dix ans américain gagne plus de cinq points de base, autour de 2,787%.

CHANGES

Le billet vert est en hausse face à un panier de devises de référence (+0,34%) tandis que l'euro, à 1,0128 dollar (-0,73%), efface quasiment tous ses gains de la veille.

"Les problèmes des grandes monnaies autres que le dollar ne cessent de croître, notamment en Europe, où les craintes croissantes de pénurie de gaz et d'énergie continuent de peser sur l'euro et menacent la capacité de la BCE à resserrer sa politique autant qu'elle le souhaiterait", a déclaré Stuart Cole, stratège macro en chef chez Equiti Capital à Londres.

L'indice du sentiment économique dans la zone euro a reculé plus que prévu, à 99,0 en juillet contre 103,5 en juin et 102 pour le consensus, la confiance des ménages ayant atteint un creux historique avec la guerre en Ukraine et l'inflation.

PÉTROLE

Le marché du pétrole prolonge ses gains de la veille, soutenu par les chiffres hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA) sur les stocks aux Etats-Unis montrant une baisse plus forte que prévu des stocks de brut et un rebond de la demande d'essence.

Le Brent gagne 1,25% à 107,95 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,85% à 99,06 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS