Wall Street devrait commencer prudemment une semaine indécise

par Patrick Vignal
Partager
Wall Street devrait commencer prudemment une semaine indécise
Wall Street est attendue en hausse modérée lundi à l'image des Bourses européennes à mi-séance. À Paris, le CAC 40 grappille 0,09% à 4.967,49 points vers 10h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,18% et à Londres, le FTSE gagne 0,23%. /Photo prise le 3 août 2020/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse modérée lundi à l'image des Bourses européennes à mi-séance, les actions débutant la semaine prudemment faute de catalyseur indiquant la direction à prendre.

Les contrats à terme signalent des gains de 0,2% à 0,6% pour les indices de référence de la Bourse de New York pour commencer une séance qui s'annonce calme en l'absence d'indicateur majeur.

À Paris, le CAC 40 grappille 0,09% à 4.967,49 points vers 10h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,18% et à Londres, le FTSE gagne 0,23%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,17%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,05% et le Stoxx 600 de 0,2%.

Les places européennes ont fortement reculé vendredi dans un climat d'aversion au risque entretenu par les craintes pour l'évolution de la situation sanitaire et les doutes sur les perspectives économiques.

Les actions n'en restent pas moins soutenues par les injections de liquidité de la part des grandes banques centrales, à l'image des annonces de la Banque populaire de Chine, qui a prolongé lundi une facilité de crédit à l'intention des institutions financières du pays.

Avec ce moteur qui reste en place et des freins qui persistent, notamment sur le front sanitaire, l'heure est à l'indécision sur les marchés.

Dans ce contexte, les investisseurs attendent avec impatience le compte-rendu de la réunion monétaire de juillet de la Réserve fédérale, qui sera publié mercredi.

VALEURS EN EUROPE

Le secteur lié aux transports et aux loisirs (-1,22%) souffre de la quatorzaine imposée depuis samedi par les autorités britanniques aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas et du classement vendredi par l'Allemagne de la quasi-totalité de l'Espagne en "zone à risque".

IAG, TUI, Lufthansa et Air France-KLM perdent de 1,6% à 4,7%.

En première ligne également dans la crise sanitaire, Les opérateurs de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield et Klépierre abandonnent respectivement 2,40% et 4,97%.

La plus forte hausse du CAC 40 est pour Pernod Ricard, qui gagne 1,82% après un relèvement de conseil de Barclays à "surpondérer", les analystes de la banque britannique se disant confiants dans les capacités du groupe à améliorer ses résultats lors de l'exercice 2021 grâce au segment des spiritueux haut de gamme avec la reprise économique aux Etats-Unis et en Chine.

Le secteur des ressources de base signe la meilleure performance en Europe (+1,22%) après le nouveau coup de pouce annoncé par la Banque populaire de Chine.

CHANGES/TAUX

Le dollar recule légèrement face à un panier de référence et l'euro gagne quelques fractions, autour de 1,185 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans perd un point de base à 0,696% et son équivalent allemand varie peu, à -0,424%.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont repartis à la baisse après avoir monté sur une information selon laquelle la Chine pourrait augmenter ses importations de brut américain dans les semaines à venir.

Le Brent cède 0,4% à 44,62 dollars le baril et le brut léger américain perd 0,24% à 41,91 dollars.

(édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS