Wall Street démarre le 4e trimestre sur une note positive

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a démarré le quatrième trimestre sur une note positive mardi, malgré l'inquiétude qui plane après la fermeture d'une partie des services fédéraux faute d'accord budgétaire.

Partager

La Maison blanche a ordonné lundi la fermeture partielle des services d'un Etat fédéral américain privé de budget, une première depuis dix-sept ans et le résultat de trois ans de divisions entre le Congrès et Obama.

De ce fait, la publication de l'indice des dépenses de construction du mois d'août, prévue à 14h GMT, a été reportée.

Après son recul de la veille, l'indice Dow Jones gagne 0,08% dans les premiers échanges, à 15.142,00 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,16% à 1.684,26 et le Nasdaq Composite prend 0,23% à 3.780,2.

Sur l'ensemble du mois de septembre, le Dow Jones venait de gagner 2,2%, le S&P 3% et le Nasdaq 5,1%, tandis que sur l'ensemble du troisième trimestre, les trois indices sont ressortis en hausse de, respectivement, 1,5%, 4,7% et 10,8%.

"Les investisseurs s'attendent à ce que (ces fermetures) soient d'assez courte durée et que leur impact soit minime avec un peu de chance, mais plus elles se prolongeront et plus Washington sera sous pression", note Robert Pavlik, responsable de la stratégie chez Banyan Partners LLC à New York.

"Si la situation se prolonge pendant plus de quelques jours, on va vraiment voir la volatilité y remettre du sien."

Certains observateurs estiment en outre qu'il est préférable que le blocage entre parlementaires ait lieu autour du budget, plutôt qu'autour du plafond de la dette.

Aux valeurs, Merck s'adjuge 3,2% après avoir annoncé qu'il comptait réduire ses charges d'exploitation annuelles de 2,5 milliards de dollars d'ici la fin de 2015 et supprimer 8.500 emplois.

Ryan Vlastelica; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS