Wall Street débute en hausse une séance écourtée, record du S&P

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, avec les valeurs de la distribution en première ligne en ce "Black Friday", qui marque le début de la période des achats de fin d'année.
Wall Street débute en hausse une séance écourtée, record du S&P
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, avec les valeurs de la distribution en première ligne en ce "Black Friday", qui marque le début de la période des achats de fin d'année. L'indice Dow Jones gagne 37,15 points, soit 0,16%, à 23.563,33. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

Fermée jeudi pour la fête de Thanksgiving, Wall Street reprend seulement pour une demi-journée et fermera à 18h00 GMT.

L'indice Dow Jones gagne 37,15 points, soit 0,16%, à 23.563,33. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,18% à 2.601,76 et le Nasdaq Composite prend 0,15% à 6.877,50.

Le S&P 500 a inscrit dans les premiers échanges un nouveau record à 2.602,62.

Les consommateurs américains ont dépensé jeudi, en l'espace de quelques heures seulement, plus de 1,5 milliard de dollars (1,27 milliard d'euros) en ligne à l'occasion de Thanksgiving, soit une progression de 16,8%. De nombreux magasins ont également enregistré un regain d'affluence, ayant ouvert leurs portes plus tôt à la veille du Black Friday.

Ce début de saison encourageant est salué en Bourse: le compartiment de la distribution s'adjuge 0,53%.

Macy's, propriétaires des chaînes de grands magasins du même nom et de Bloomingdale's, gagne 3,01%, la plus forte hausse du S&P-500. Il est suivi de près par Gap (+2,02%) et Kohl's (+1,88%).

JC Penney, Wal-Mart et Amazon prennent entre 1,5% et 0,6%.

Sur le marché des changes, le dollar recule de 0,4% face à un panier de devises de référence, à un plus bas depuis le 13 octobre. L'euro progresse de 0,5%, franchissant pour la première fois en deux mois la barre des 1,19 dollar, soutenu notamment par la hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

Le cours du brut léger américain progresse de plus de 1% et a atteint un plus haut de deux ans à 58,92 dollars le baril après la fermeture provisoire de l'important oléoduc nord-américain Keystone. Le Brent, de son côté, prend 0,09% à 63,61 dollars.

Le marché pétrolier a les yeux tournés vers la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de jeudi prochain, qui pourrait prolonger les mesures d'encadrement de la production au-delà de la date initialement prévue du 31 mars.

A l'heure de l'ouverture de Wall Street, les Bourses européennes sont dans le vert, à l'exception de Londres, pénalisée par la hausse de la livre sterling.

Les valeurs bancaires de la zone euro profitent des spéculations concernant une réglementation moins stricte que prévu sur les créances douteuses des banques de la zone euro.

Le Stoxx 600 gagne 0,07% et l'EuroStoxx 50 0,41% alors que le Footsie recule de 0,05%, .

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS