Wall Street débute en baisse après des résultats bancaires mitigés

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les résultats trimestriel de JPMorgan Chase et Citigroup, pourtant meilleurs que prévu, ne suffisant pas à tirer les marchés actions, affaiblis par la légère hausse du dollar après des indicateurs économiques meilleurs que prévu.
Wall Street débute en baisse après des résultats bancaires mitigés
La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les résultats trimestriel de JPMorgan Chase et Citigroup, pourtant meilleurs que prévu, ne suffisant pas à tirer les marchés actions, affaiblis par la légère hausse du dollar après des indicateurs économiques meilleurs que prévu. L'indice Dow Jones perd 0,13%. /Photo prise le 6 septembre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones, qui avait fini la veille sur un nouveau record, perd 28,94 points, soit 0,13%, à 22.843,95. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,19% à 2.550,32 et le Nasdaq Composite cède 0,11% à 6.596,26.

Les résultats de JPMorgan Chase & Co et Citigroup étaient les principales attentes de la séance du coté de l'actualité des entreprises.

JPMorgan, la première banque américaine en termes d'actifs, perd 0,40%, les analystes ayant surtout retenu de ses trimestriel un recul de l'activité de courtage sur les marchés financiers, qui occulte un bénéfice par action supérieur aux attentes de Wall Street.

Citigroup recule de 0,31%, en dépit d'un bénéfice trimestriel en hausse de 7,6%, soutenu par une plus-value de cession, une réduction des coûts et des revenus du trading meilleurs que prévu.

"Après une longue série de records consécutifs, des bénéfices ou une partie des résultats - comme le trading obligataire dans le cas de JPMorgan - légèrement décevants, deviennent une excuse pour vendre", déclare Scott Clemons, responsable de la stratégie investissement chez Brown Brothers Harriman.

Au reste des valeurs, à noter le recul de plus de 3% d'AT&T, qui plombe le secteur des télécoms (-2%). Le groupe a déclaré que les ouragans aux Etats-Unis et les séismes au Mexique avaient pesé sur ses résultats du troisième trimestre.

DES STATISTIQUES MEILLEURES QUE PREVU

Du coté de la macroéconomie, le département du Travail a annoncé que les inscriptions hebdomadaires au chômage, à 243.000, avaient reculé à un creux de plus d'un mois, poursuivant leur baisse après avoir été dopées par les ouragans Harvey et Irma.

Les prix à la production, soutenues par la plus forte hausse en deux ans de ceux de l'essence, ont augmenté de 0,4% en septembre en raison des perturbations causées par l'ouragan Harvey dans la production des raffineries du Texas.

Leur hausse en rythme annuel atteint ainsi 2,6%, légèrement plus qu'attendu.

Ces chiffres favorisent la hausse du dollar, qui avait auparavant touché un plus bas de deux semaines face à un panier de devises de référence. L'euro recule de 0,18% à 1,1836 dollar.

Le billet vert a souffert mercredi de la publication des "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui montrent que les responsable de la Fed ont longuement débattu des perspectives d'inflation et de l'évolution des taux dans l'hypothèse où la hausse des prix ne s'accélèrerait pas.

En Europe, les marchés actions sont orientés à la baisse. Le Stoxx 600 recule de 0,02% et le CAC 40 à Paris de 0,11%.

Sur le marché pétrolier, les cours du pétrole reculent de plus de 1%.

(Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS