Wall Street de nouveau plombée par la peur de l'inflation

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi, pénalisée une nouvelle fois par les valeurs technologiques, les plus exposées aux craintes de voir une accélération durable de l'inflation aboutir à un relèvement des taux d'intérêt.
Wall Street de nouveau plombée par la peur de l'inflation
La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi. Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 1,24%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

Une dizaine de minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 422,38 points, soit 1,24%, à 33.638,28, le Standard & Poor's 500 1,4% à 4.070,13 et le Nasdaq Composite 1,52% à 13.101,80.

Au même moment, l'indice de volatilité du CBOE, baromètre de la nervosité des investisseurs, prend plus de trois points, soit près de 18%, à 25,42.

L'annonce en début de journée d'une nette accélération de l'inflation au Royaume-Uni a ramené la crainte d'un resserrement prématuré des politiques monétaires au premier plan des préoccupations des marchés. Et ce d'autant plus que la Réserve fédérale doit publier à 18h00 GMT le compte rendu de sa dernière réunion, susceptible d'alimenter le débat sur ce thème.

Ces "minutes" pourraient en effet fournir aux investisseurs de nouvelles indications sur les débats en cours au sein de la Fed quant à l'opportunité de préparer les marchés à une réduction de ses achats d'obligations sur les marchés dans les mois à venir.

Ce contexte pénalise en premier lieu les valeurs de croissance: Apple perd 1,19%, Microsoft 0,86%, Facebook 1,58%. Un risque de hausse des taux d'intérêt pénalise en effet les entreprises dont la valorisation s'appuie sur les perspectives de bénéfices futurs, en dévalorisant celles-ci.

Dans l'actualité des résultats, Lowe's, numéro deux des magasins de bricolage aux Etats-Unis, cède 1,99%, la croissance de ses ventes sur les derniers mois ayant déçu par rapport à celle de son principal concurrent, Home Depot (-1,73%) tandis que Target, un autre acteur de la grande distribution, gagne 3,59% après un trimestre supérieur aux attentes.

Les valeurs liées aux cryptomonnaies souffrent par ailleurs de la chute de 16,47% du bitcoin après le durcissement de la réglementation chinoise du secteur: Coinbase abandonne 9,51%, Silvergate Capital 8,89%, Riot Blockchain 11,42%.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS