Wall Street dans le rouge après les annonces de la Fed

par Stephen Culp
Partager
Wall Street dans le rouge après les annonces de la Fed
Un trader réagit alors que le président de la Réserve fédérale Jerome Powell est vu en train de prononcer des remarques sur un écran, sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis. /Photo prise le 22 mars 2023/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, à l'issue d'une séance en dents de scie, alors que la Réserve fédérale (Fed) a procédé comme attendu à une hausse des taux de 25 points de base, tout en laissant entendre qu'elle pourrait effectuer une pause dans son resserrement monétaire du fait des secousses du secteur financier.

L'indice Dow Jones a cédé 1,63%, ou 530,49 points, à 32.030,11 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 65,90 points, soit 1,65%, à 3.936,97 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 190,15 points (1,60%) à 11.669,96 points.

Alors que la séance était jusque-là peu animée, les trois principaux indices de Wall Street se sont brusquement orientés à la hausse après la publication du communiqué de la Fed à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire.

Ils ont ensuite basculé dans le rouge, alors que les investisseurs analysaient le communiqué et digéraient les commentaires du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell.

"Le marché a été encouragé lorsqu'il a vu que la Fed considérait une pause complète, puis il a été déçu quand Powell a clarifié qu'elle n'avait pas les mains liées et pouvait continuer de relever les taux si nécessaire", a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance, à Charlotte en Caroline du Nord.

La banque centrale américaine a relevé comme attendu ses taux d'intérêt de 25 points de base et, si elle n'a pas écarté l'hypothèse qu'un resserrement supplémentaire soit nécessaire, elle a laissé entrevoir une pause dans sa campagne de hausses des taux, au regard des secousses du secteur financier.

Wall Street a vu ses gains s'effacer après que Jerome Powell a déclaré, dans la foulée de la publication du communiqué, qu'il utiliserait tous les outils à sa disposition pour garantir la stabilité du secteur bancaire américain, tout en réitérant la promesse de la Réserve fédérale de lutter contre l'inflation.

Il persiste des craintes que les mesures agressives de la Fed contre l'inflation poussent l'économie américaine en récession, des craintes que les turbulences du secteur bancaire - avec notamment les faillites de Silicon Valley Bank et Signature Bank - ont tout sauf apaisé.

"La Fed a pris peur avec Silicon Valley Bank et les autres secousses bancaires", a commenté Tim Ghriskey, stratège chez Ingalls & Snyder, à New York, ajoutant que la situation pourrait aider la banque centrale à enrayer l'inflation sans avoir à relever les taux de manière agressive.

Après deux séances dans le vert, le secteur bancaire a rebasculé dans le rouge, tous les secteurs majeurs du S&P-500 ayant décliné.

Côté valeurs, First Republic a plongé de 15,5% sur fond de préoccupations sur une potentielle restructuration ou la nécessité de demander des aides gouvernementales.

Nike a reculé de 4,9% après avoir revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires annuel mais prévenu mardi de pressions sur ses marges.

* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]

* A SUIVRE jeudi :

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS