Wall Street continue de croire à une hausse de taux en juin

par Richard Leong
Wall Street continue de croire à une hausse de taux en juin
Le siège de la Réserve fédérale à Washington. Les principaux acteurs du marché obligataire sont unanimes à penser que la Réserve fédérale relèvera ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion mi-juin mais leurs avis divergent sur la suite des événements après l'annonce vendredi d'un ralentissement des créations d'emploi en mai aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Kevin Lamarque

NEW YORK (Reuters) - Les principaux acteurs du marché obligataire sont unanimes à penser que la Réserve fédérale relèvera ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion mi-juin mais leurs avis divergent sur la suite des événements après l'annonce vendredi d'un ralentissement des créations d'emploi en mai aux Etats-Unis.

Le rapport mensuel du département du Travail a fait état de créations d'emploi plus faibles que prévu le mois dernier mais aussi d'un recul du taux de chômage à un creux de 16 ans et d'une progression convenable du salaire horaire moyen.

Ces éléments combinés devraient suffire aux responsables de la Fed pour décider de relever à nouveau les taux à l'issue de leur réunion des 13 et 14 juin, pensent les économistes de ces "primary dealers" (les banques traitant directement avec la Fed).

"Le rapport dans sa globalité montre un resserrement continu du marché du travail et devrait contribuer à consolider la décision de la Fed de relever les taux en juin", a dit Mark Doms, économiste chez Nomura Securities International.

Les 18 "primary dealers" interrogés vendredi s'attendent à ce que la Fed relève d'un quart de point, dans une fourchette de 1,00% à 1,25%, son objectif de taux des "fed funds".

Pour la suite du calendrier, 10 prédisent un relèvement de la fourchette à 1,25%-1,50% en septembre et six autres attendent une telle initiative en décembre.

Outre le rapport sur l'emploi, plusieurs indicateurs récemment publiés ont fait naître des doutes sur la vigueur de l'activité aux Etats-Unis.

La mesure de l'inflation observée par la Fed a ralenti à 1,5% sur un an en avril, la plus faible progression annuelle depuis décembre 2015 et un niveau inférieur à son objectif d'une hausse des prix de 2%.

Tous les "primary dealers" interrogés vendredi s'attendent à ce que la banque centrale américaine annonce d'ici la fin de l'année un plan de réduction de son bilan, actuellement de 4.500 milliards de dollars. Six pensent que la présentation de ce projet interviendra en septembre, tous les autres parient sur décembre.

"Nous allons avoir ce resserrement (monétaire) en juin. Puis nous allons être complètement dépendants des indicateurs", a dit Brian Edmonds, responsable du trading obligataire chez Cantor Fitzgerald.

(Avec Saqib Ahmed, Karen Brettell, Sinead Carew, Sam Forgione, Chuck Mikolajczak, Dion Rabouin et Caroline Valetkevitch; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS