Wall Street confirme son redressement

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse mardi au terme d'une séance où l'intervention massive de la banque centrale de Chine a dissipé en partie les inquiétudes liées aux conséquences économiques de l'épidémie au coronavirus 2019-nCoV.
Wall Street confirme son redressement
La Bourse de New York a fini en hausse mardi. L'indice Dow Jones a gagné 407,82 points à 28.807,63, soit une progression de 1,44%, un gain en pourcentage jamais vu depuis le 13 août dernier. /Photo prise le 4 février 2020/REUTERS/Bryan R Smith

L'indice Dow Jones a gagné 407,82 points à 28.807,63, soit une progression de 1,44%, un gain en pourcentage jamais vu depuis le 13 août dernier.

Le S&P-500, plus large, a pris 48,67 points, soit 1,50%, à 3.297,59, signant sa plus forte progression sur un jour en près de six mois.

Etablissant un nouveau record, le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 194,57 points (2,10%) à 9.467,97 points.

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé avoir porté à 1.700 milliards de yuans (près de 220 milliards d'euros) ses injections de liquidités sur les marchés et souligné sa détermination à restaurer la confiance.

"Le marché regarde au-delà du coronavirus, et il applaudit la réaction des autorités chinoises", souligne Lindsey Bell, chef stratégiste en matière d'investissement chez Ally Invest.

Aux VALEURS, l'action Tesla a électrisé les investisseurs et clôt la séance à 887 dollars, sur un nouveau bond de 13,7% après un gain de près de 20% la veille. Depuis le début l'année, la capitalisation boursière de l'entreprise d'Elon Musk a plus que doublé et le contexte reste porteur, les gouvernements resserrant les normes sur les voitures à moteur thermique.

La progression enregistrée mardi s'explique en partie parce que Panasonic a annoncé lundi que sa co-entreprise formée avec Tesla dans le domaine des batteries pour véhicules électriques avait dégagé des bénéfices pour la première fois.

"Les investisseurs commencent à croire que Tesla pourra produire des véhicules électriques dans des volumes massifs, et que les constructeurs automobiles, les fabricants de batterie et les fournisseurs pourront faire de l'argent sur le segment des voitures électriques", avance Cho Hyun-ryul, analyste chez Samsung Securities.

Tesla, déjouant les prévisions de ses détracteurs, a fait état la semaine dernière de son deuxième bénéfice trimestriel consécutif et anticipe la production de plus de 500.000 véhicules cette année.

Le milliardaire Ron Baron, qui détient près de 1% du capital de Tesla, a ajouté à l'excitation du moment en prédisant sur la chaîne CNBC, comme il l'avait déjà fait en 2018, que la firme d'Elon Musk atteindrait dans les dix ans un chiffre d'affaires supérieur à 1.000 milliards de dollars (contre 24,6 milliards l'an dernier).

Le parcours récent de Tesla n'est "que le début", a-t-il dit, et Tesla "pourrait être l'une des plus grandes entreprises du monde entier".

A l'inverse, Alphabet, la maison mère de Google, a cédé 2,51% après la publication la veille de ses résultats trimestriels où les performances de YouTube et de Google Cloud ont déçu les analystes.

Concernant les MATIÈRES PREMIÈRES, le pétrole a fini en légère baisse, estimant que l'épidémie de coronavirus aura un impact durable sur la consommation d'énergie.

Le baril de Brent a perdu 49 cents à 53,96 dollars. Le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) a cédé 50 cents à $49,61, repassant sous les 50 dollars pour la première fois depuis janvier 2019.

L'or recule de 1,7% à $1.555,50 l'once.

Le cuivre, considéré comme une jauge de la santé économique de la planète, et en particulier de la Chine, a progressé de 1,7% à $5.618 la tonne.

(Lewis Krauskopf et Chuck Mikolajczak avec Makiko Yamazaki et Hyunjoo Jin à Tokyo; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS