Wall Street clôture en baisse, les craintes sur l'inflation pèsent

par David French et Ambar Warrick
Partager
Wall Street clôture en baisse, les craintes sur l'inflation pèsent
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi. L'indice Dow Jones a cédé 0,58% et le S&P-500, plus large, a perdu 0,26%. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,33%. /Photo d'archives/REUTERS/Andrew Kelly

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, en raison des craintes des investisseurs concernant l'inflation et des préoccupations liées à la chaîne d'approvisionnement.

L'indice Dow Jones a cédé -0,58%, ou 211,17 points, à 35 931,05 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 12,23 points, soit -0,26%, à 4 688,67 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 52,28 points (-0,33%) à 15 921,57 points.

Alors que la publication mardi des ventes au détail a montré qu'elles avaient progressé en octobre (+1,7%) à leur rythme le plus élevé depuis mars malgré la hausse des prix, les investisseurs ont craint que de nouvelles augmentations des prix ne nuisent à la croissance et ne poussent la Réserve fédérale à resserrer sa politique plus tôt que prévu.

"Vous avez une inflation au plus haut depuis 31 ans, mais nous avons les taux d'intérêt les plus bas que nous ayons jamais eus, donc ces choses ne sont tout simplement pas liées", a déclaré Salem Abraham, gestionnaire de portefeuille chez Abraham Fortress.

Les commentaires de James Bullard, président de l'antenne de Saint-Louis de la banque centrale américaine, et de Mary Daly, présidente de celle de San Francisco, mardi, ont également renforcé l'incertitude sur les marchés.

"La Fed va tenir aussi longtemps qu'elle le peut [...]. Mais si (l'inflation) continue à augmenter, et si vous continuez à voir une pression inflationniste, alors la question se pose de savoir de combien et à quelle fréquence (les taux) vont augmenter", a déclaré Joe Saluzzi, co-directeur du trading chez Themis Trading, à Chatham dans le New Jersey.

Aux valeurs, Target a été le dernier grand groupe de distribution à publier de solides résultats, augmentant ses prévisions annuelles et dépassant les attentes. Le titre a néanmoins chuté, les marges ayant été affectées par les tensions sur les chaînes d'approvisionnement au troisième trimestre.

Visa a pesé sur le Dow Jones, le titre s'étant effondré après qu'Amazon a déclaré qu'il cesserait d'accepter les cartes émises par l'opérateur au Royaume-Uni en raison des frais élevés facturés pour les transactions.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS