Wall Street clôture en baisse, Facebook et la Chine pèsent sur la cote

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, le marché se retournant en fin de séance alors que Donald Trump annonçait une conférence de presse à venir ce vendredi sur le dossier chinois et s'apprêtait à signer un décret présidentiel visant les réseaux sociaux.
Wall Street clôture en baisse, Facebook et la Chine pèsent sur la cote
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi. L'indice Dow Jones recule de 0,58%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

A la cloche, l'indice Dow Jones recule de 0,58%, lâchant 147,63 points à 25.400,64.

Le S&P-500, plus large, a perd 6,4 points, soit 0,21%, à 3.029,73. Le Nasdaq Composite recule de son côté de 43,37 points (-0,46%) à 9.368,99 points.

Twitter, engagé depuis deux jours dans un bras de fer verbal avec Donald Trump, a cédé un peu moins de 4,45%. L'action Facebook, géant et pionnier du Web 2.0,, a fini en recul de 1,61%.

Wall Street avait pourtant été orientée à la hausse pendant la plupart de la séance, les investisseurs continuant de parier sur une reprise rapide après la pandémie de coronavirus qui a mis à l'arrêt des pans entiers de l'économie.

Mais, note Quincy Krosby, de Prudential Financial à Newark, dans le New Jersey, "il y a des problèmes avec les commentaires de la Maison blanche sur les technologiques".

La présidence américaine a annoncé peu de temps après la clôture que Donald Trump avait signé le décret visant les opérateurs de réseaux sociaux. Un peu plus tôt, alors que les échanges se poursuivaient, le président des Etats-Unis avait indiqué en outre qu'il s'efforcerait de faire adopter une loi pour le compléter.

L'annonce d'une conférence de presse présidentielle ce vendredi sur le dossier chinois a également tendu les investisseurs, qui redoutent les effets de la dégradation observée ces derniers jours des relations entre les deux premières puissances économiques de la planète.

Parmi les valeurs en hausse, Boeing a pris 0,21%, l'avionneur américain ayant repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d'un an après deux catastrophes aériennes mortelles.

Les marchés sont restés en revanche insensibles aux indicateurs économiques publiés avant l'ouverture que ce soit la contraction plus forte qu'estimée initialement de l'économie américaine au premier trimestre, l'annonce de plus deux millions de nouveaux inscrits au chômage la semaine dernière ou la chute, moins importante que prévu, des commandes de biens durables.

(Caroline Valetkevitch et Herbert Lash; version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS