Wall Street clôt en baisse sa pire semaine depuis octobre 2008

par Caroline Valetkevitch
Partager
Wall Street clôt en baisse sa pire semaine depuis octobre 2008
La Bourse de New York a rechuté vendredi en clôture. L'indice Dow Jones a finalement cédé 4,55%. Le S&P-500, plus large, a perdu 4,34%. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a rechuté vendredi en clôture de sa pire semaine depuis octobre 2008 alors que les mesures de confinement se répandent aux Etats-Unis, New York ayant suivi vendredi l'exemple de la Californie, face à la pandémie de coronavirus qui paralyse une grande partie de l'activité mondiale.

En hausse dans les premiers échanges dans la foulée de la séance de la veille, les trois grands indices de Wall Street ont ensuite progressivement cédé du terrain au point de finir proches de leurs plus bas du jour.

L'indice Dow Jones a finalement cédé 913,21 points (-4,55%) à 19.173,98.

Le S&P-500, plus large, a perdu 104,47 points, soit 4,34%, à 2.304,92.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 271,06 points (-3,79%) à 6.879,52 points.

Sur la semaine, le Dow a plongé de 17,30%, le S&P-500 de 15% et le Nasdaq de 12,64%.

Alors que les grandes banques centrales dans le monde, au premier rang desquelles la Réserve fédérale, et de nombreux gouvernements multiplient les initiatives pour tenter de limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus, les investisseurs attendent toujours l'adoption aux Etats-Unis d'un plan de soutien budgétaire évalué à 1.000 milliards de dollars, qui devrait notamment passer par une distribution directe d'argent à une partie des Américains.

"Le fond de l'affaire, c'est que le marché attend avec vraiment beaucoup d'impatience le plan de soutien budgétaire. On dirait que nous allons continuer à connaître ces accès de volatilité tant que nous n'en saurons pas un peu plus sur l'ampleur de ce plan", a dit Ryan Detrick, stratégiste marchés chez LPL Financial.

La volatilité de ce vendredi a aussi probablement été amplifiée par le phénomène des "quatre sorcières", l'expiration simultanée des options et contrats à terme sur actions et sur indices.

Alors que l'économie mondiale est déjà en contraction selon une enquête de Reuters, les craintes liées au coronavirus ont déjà fait chuter le S&P-500 d'environ 30% depuis son record de clôture du 19 février.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS