Wall Street chute, rattrapée par les craintes sur le coronavirus

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en forte baisse lundi à l'image des places asiatiques et européennes, la rapide propagation du coronavirus en dehors de Chine continentale alimentant les craintes d'un impact plus important que prévu sur l'économie mondiale.
Partager
Wall Street chute, rattrapée par les craintes sur le coronavirus
La Bourse de New York a ouvert en forte baisse lundi. L'indice Dow Jones perd 2,69%. /Photo d'archives/REUTERS/Lucas Jackson

L'indice Dow Jones perd 780,67 points, soit 2,69%, à 28.211,74 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 2,48% à 3.255,09 points.

Le Nasdaq Composite cédait 4,25% à 9,169.31 points à l'ouverture.

Le S&P et le Nasdaq évoluent sous leur moyenne mobile à 50 jours pour la première fois depuis octobre et le Dow Jones est tombé sous sa moyenne mobile à 100 jours, également une première depuis près de quatre mois.

La multiplication de nouveaux cas hors de Chine, notamment en Corée du Sud, en Iran et au Moyen-Orient ainsi qu'en Italie, où une septième personne est morte selon la presse, amène les investisseurs à se replier vers les actifs moins risqués.

L'or (+1,93%) profite de son statut de valeur refuge pour grimper à un pic de sept ans et les rendements obligataires sont en baisse. Sur le marché américain, l'inversion de la courbe des taux entre le trois mois et le dix ans se creuse, cette inversion étant souvent considérée par les investisseurs comme un signe annonciateur de récession.

L'indice de volatilité du CBOE a atteint près de 24, au plus haut depuis la mi-août.

En Bourse, Apple chute de 3,2%, à un plus bas de plus d'un mois. Les ventes de smartphones en Chine ont baissé de plus d'un tiers en janvier, ont montré lundi les chiffres officiels du gouvernement, signe que l'épidémie de coronavirus nuit à la demande des consommateurs.

Les fabricants de semi-conducteurs, très exposés à la Chine, sont en baisse: Broadcom, Intel, Qualcomm, Broadcom, Nvidia, Micron Technology et Advanced Micro Devices perdent entre 3,16% à 7,12%.

Exxon Mobil et Chevron cèdent respectivement 3,15% et 2,25% dans le sillage de la chute des cours de brut, qui perdent autour de 5%, la propagation du coronavirus nourrissant des craintes pour la demande chinoise en pétrole.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS