Wall Street chute face au coronavirus, le Dow perd plus de 1.000 points

par Sinéad Carew
Wall Street chute face au coronavirus, le Dow perd plus de 1.000 points
La Bourse de New York a chuté à son tour lundi. L'indice Dow Jones a cédé 3,56%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a chuté à son tour lundi, emportée, après les places asiatiques et européennes, par le vent de panique soufflant sur les marchés mondiaux face à la soudaine propagation dans plusieurs régions du monde de l'épidémie de coronavirus apparue en Chine.

L'indice Dow Jones a cédé 1.031,61 points (3,56%) à 27.960,80. Il affiche désormais une performance négative depuis le début de l'année.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 111,85 points, soit 3,35%, à 3.225,90.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 355,310 points (3,71%) à 9.221,280 points.

Pour le Dow et le S&P-500, il s'agit de la plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis février 2018.

Alors que la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus donne des signes de stabilisation en Chine, la situation a en revanche paru soudainement s'aggraver ailleurs depuis vendredi, avec en particulier une flambée de contaminations en Italie, en Iran ou en Corée du Sud et de premiers cas dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Si les investisseurs affichaient jusqu'à présent une certaine sérénité face à l'évolution de l'épidémie et à son impact sur l'économie mondiale, les derniers développements ont nourri une aversion au risque et un vaste mouvement de repli vers les valeurs refuges comme l'or ou les emprunts du Trésor américain. L'inversion de la courbe entre les rendements à trois mois et 10 ans des Treasuries s'est accentuée, signe avant-coureur habituel d'une récession économique.

"Il y avait une inquiétude latente qui était présente mais à l'évidence, au cours du week-end, ça s'est tout simplement aggravé", a dit Stacey Gilbert, gérante de portefeuilles de dérivés chez Glenmede Investment Management.

L'indice de volatilité du CBOE, surnommé l'"indice de la peur" à Wall Street, a bondi de près de 50%, au plus haut depuis janvier 2019.

Tous les secteurs ont fini dans le rouge, notamment l'énergie, avec la chute de près de 4% des cours du pétrole, et les valeurs technologiques, particulièrement exposées à la Chine.

Apple a abandonné 4,75% alors que les ventes de smartphones en Chine ont baissé de plus d'un tiers en janvier.

En plus des coûts potentiels liées à l'épidémie de Covid-19, les assureurs santé ont aussi souffert lundi de la victoire de Bernie Sanders dans les caucus du Nevada, qui ont permis à ce partisan d'un régime universel de couverture maladie de conforter son statut de favori dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

United Health a glissé de 7,84%, plus forte baisse du Dow Jones, tandis que Centene a lâché près de 10%.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS