Wall Street chute à l'ouverture, déçue par l'inflation

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a piqué du nez dès l'ouverture mardi après l'annonce d'une hausse inattendue des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui conforte le scénario d'une poursuite à un rythme soutenu du relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
Partager
Wall Street chute à l'ouverture, déçue par l'inflation
Le logo de la Bourse de New York (NYSE). /Photo prise le 22 mars 2022/REUTERS/Brendan McDermid

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 614,79 points, soit 1,9%, à 31.766,55, le Standard & Poor's 500 recule de 2,31% à 4.015,43 et le Nasdaq Composite cède 3,06% à 11.890,66.

L'indice américain des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% en août alors que le marché l'attendait en baisse d'autant et sa hausse sur un an, à 8,3% après 8,5%, a ralenti moins qu'attendu.

L'inflation de base ("core CPI"), qui exclut l'énergie et l'alimentation, s'est en outre accélérée à 6,3% en rythme annuel après 5,9% en juillet.

Ces chiffres pourraient conduire la Fed à décider la semaine prochaine d'une nouvelle hausse de taux de trois quarts de point, comme lors de ses deux réunions précédentes.

Les marchés monétaires intègrent ainsi désormais une probabilité de 81% d'un relèvement de 75 points de base et de 19% d'une hausse encore plus forte, de 100 points, le 21 septembre, selon le baromètre en temps réel FedWatch.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à deux ans bondit de 16 points de base à 3,73%.

Côté actions, la perspective d'une forte hausse de taux affecte particulièrement les grosses capitalisations du secteur des hautes technologies comme Apple, Microsoft, Amazon ou Tesla , qui perdent entre 2,7% et 4,6%.

Mais la baisse n'épargne aucun des grands secteurs de la cote: l'indice S&P des valeurs financières recule de 2,18%, celui de la consommation discrétionnaire de 3,34%, celui de l'industrie de 1,93%.

Au sein du Dow Jones, dont toutes les valeurs sont dans le rouge, la baisse la moins marquée est pour Procter & Gamble, qui abandonne 0,42%.

(Rédigé par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS