Wall Street choisit l'optimisme malgré les incertitudes

par Stephen Culp
Partager
Wall Street choisit l'optimisme malgré les incertitudes
La Bourse de New York a fini jeudi en hausse assez marquée. L'indice Dow Jones a gagné 1,62%. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 1,15%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini jeudi en hausse assez marquée une séance longtemps indécise en raison de l'incertitude liée aux intentions prêtées à Donald Trump, qui évoque à la fois la possibilité d'une rupture avec la Chine mais, selon l'une de ses porte-parole, est ouvert à l'idée d'un nouveau plan de soutien à l'économie américaine face à l'épidémie de coronavirus.

L'indice Dow Jones a gagné 377,37 points (1,62%) à 23.625,34.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 32,5 points, soit 1,15%, à 2.852,5.

La progression du Nasdaq Composite a été un peu plus limitée avec un gain de 80,55 points (0,91%), à 8.943,72 points, en raison de la moins bonne performance des valeurs technologiques.

Les investisseurs sont actuellement tiraillés entre, d'une part, la perspective d'une reprise de l'activité avec la levée progressive des mesures de confinement notamment aux Etats-Unis, et, d'autre part, la vague d'indicateurs économiques témoignant du choc provoqué par l'épidémie de coronavirus.

Sur le premier point, les espoirs ont été nourris par la décision de la Cour suprême du Wisconsin, qui a invalidé les interdictions de déplacements prises par l'exécutif local, renforçant l'hypothèse d'une levée plus rapide que prévu des restrictions à l'activité aux Etats-Unis.

Kayleigh McEnany, porte-parole de la Maison blanche, a en outre déclaré que Donald Trump était "ouvert" à l'idée de nouvelles mesures fédérales de soutien à l'économie, notamment via des allègements fiscaux.

Le président américain a toutefois aussi été à l'origine de nouvelles inquiétudes en évoquant une rupture des relations avec la Chine et en menaçant de rouvrir la guerre commerciale entre Washington et Pékin en raison de la pandémie de coronavirus.

La statistique des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis est en outre venue rappeler que l'économie américaine était durement frappée par la crise sanitaire, avec désormais plus de 36 millions de chômeurs en sept semaines.

Les 11 indices sectoriels du S&P ont fini dans le vert, à l'exception des biens de consommation courante, les valeurs financières et de l'énergie étant les plus dynamiques.

Sur le front des résultats d'entreprises, dont la saison se termine, Cisco Systems a gagné 4,5% en raison d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires trimestriels meilleurs que prévu, le recours massif au télétravail pour cause de pandémie ayant dopé la demande mondiale pour ses outils et équipements de réseaux.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS