Wall Street cède au pessimisme face au coronavirus

NEW YORK (Reuters) - Les principaux indices new-yorkais ont tous perdu plus de 1,5% vendredi, une journée marquée par un regain de pessimisme sur les marchés face aux répercussions potentielles de l'épidémie de coronavirus sur la croissance mondiale.
Partager
Wall Street cède au pessimisme face au coronavirus
Les principaux indices new-yorkais ont tous perdu plus de 1,5% vendredi. Le Dow Jones a fini en recul de 2,09% à 28 256,03 points (-603,41). Le S&P-500, plus large, a subi ses plus lourdes pertes depuis le 2 octobre, soit -1,77% (58,14 points), à 3 225,52 points. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

La publication de statistiques mitigées de l'économie américaine n'a pas permis de renverser la tendance à la baisse, pas plus que les résultats de grands groupes, pas tous aussi flamboyants que ceux d'Amazon, l'un des rares tires à tirer véritablement son épingle du jeu.

Le Dow Jones a fini en recul de 2,09% à 28 256,03 points (-603,41).

Le S&P-500, plus large, a subi ses plus lourdes pertes depuis le 2 octobre, soit -1,77% (58,14 points), à 3 225,52 points. L'indice est à 3% de son plus haut niveau historique atteint ce mois-ci.

Le Nasdaq Composite a pour sa part cédé 148 points (-1,59%) à 9 150,94 points.

Les marchés ont limité les dégâts en toute fin de séance à la faveur de déclarations du directeur du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, Robert Redfield, selon qui le risque sanitaire est faible aux Etats-Unis.

Mais, dans l'ensemble, les investisseurs craignent les conséquences du virus 2019-nCoV, qui a fait à ce jour 213 morts en Chine et s'est propagé à plus de vingt pays.

Les économistes redoutent des retombées bien plus importantes que lors de l'épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), également partie de Chine, qui avait coûté 33 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2002-2003 selon els estimations. Depuis cette période, le poids relatif de l'économie chinoise n'a cessé de croître.

Les effets sont déjà perceptibles pour certaines entreprises, qui éprouvent des difficultés d'approvisionnement du fait des perturbations qu'entraînent les mesures prises pour endiguer la propagation de la maladie.

Les titres Delta Airlines et American Airlines ont perdu respectivement 2,38% et 3,17% après l'annonce, par les deux compagnies aériennes, de la fermeture temporaire des dessertes en Chine continentale.

Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,3% en décembre, les résultats définitifs de l'enquête de l'université du Michigan montrent une amélioration du moral des ménages mais l'indice PMI de la région de Chicago est tombé à 42,9, un chiffre nettement inférieur aux attentes puisque le consensus le donnait quasi stable à 48,8.

Dans ce contexte peu propice à l'euphorie, Amazon a bondi de 7,38% au lendemain de résultats supérieurs aux attentes qui permettent au géant du commerce en ligne de repasser la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation.

Les gains d'Amazon ont aidé l'indice sectoriel de la consommation non contrainte à finir dans le vert - c'est le seul dans ce cas - à +0,82%.

(Chuck Mikolajczak, version française Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS