Wall Street cale une fois de plus au seuil des 20.000 points

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en légère hausse mardi après la publication d'indicateurs économiques solides, mais dans des volumes très réduits qui ont fait de cette journée l'une des moins animées de l'année à Wall Street.
Partager

L'indice phare Dow Jones s'est une nouvelle fois rapproché sans l'atteindre de la barre symbolique des 20.000 points tandis que le Nasdaq inscrivait un record avec la progression des valeurs des hautes technologies et de la santé.

Le marché boursier américain, qui était fermé lundi, entame ainsi sa septième semaine consécutive de hausse et, à trois séances de la fin de l'année, il est en passe d'enregistrer sa meilleure performance trimestrielle depuis 2013, un mouvement favorisé avant tout par l'élection de Donald Trump à la Maison blanche, qui entretient l'espoir d'une politique mêlant relance et dérégulation.

Les deux indicateurs économiques du jour ont conforté l'optimisme des investisseurs: l'indice de confiance du consommateur du Conference Board a atteint en décembre, à 113,7, son plus haut niveau depuis 2001 et l'indice S&P CoreLogic Case-Shiller des prix immobiliers a augmenté un peu plus qu'attendu en octobre par rapport à septembre, deux signes de solidité de la conjoncture aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a fini la journée sur un gain de 11,23 points, soit 0,06%, à 19.945,04 après un plus haut à 19.980,24 et le Standard & Poor's 500 a pris 5,09 points (+0,22%) à 2.268,88 tandis que le Nasdaq Composite progressait de 24,75 points (+0,45%) à 5.487,44 après un plus haut historique à 5.512,37.

APPLE ET AMAZON EN FORME

Neuf des 11 grands indices sectoriels S&P ont terminé la journée en hausse, celui des valeurs technologiques prenant 0,45% et celui de la santé 0,13%.

Les services aux collectivités ("utilities") ont stagné et les télécommunications ont fini dans le rouge, abandonnant 0,11%.

Apple, en hausse de 0,64%, affiche la meilleure performance du Dow. Mais le principal contributeur à la progression du S&P 500 a été Amazon, qui s'est adjugé 1,42% après avoir annoncé avoir expédié plus d'un milliard d'articles aux abonnés à son offre payante "Prime" pendant la saison des fêtes.

Parmi les valeurs des biotechnologies, Biogen a pris 1,25% après le feu vert accordé par la Food and Drug Administration (FDA) à un nouveau traitement de l'atrophie musculaire spinale, l'une des principales causes génétiques de décès des nouveau-nés.

Ionis Pharma, qui a découvert la molécule avant d'accorder sa licence à Biogen, a progressé de 3,2%.

Tesla Motors a avancé de 2,9% après l'annonce par le japonais Panasonic d'un investissement de 30 milliards de yens dans son usine de batteries construite dans l'Etat de New York.

A la baisse, Seattle Genetics a chuté de 15,36% après le décès de quatre personnes qui participaient à un essai clinique d'un anticancéreux expérimental.

(Chuck Mikolajczak, avec Yashaswini Swamynathan; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS