Wall Street bondit après les annonces de la Fed

par Echo Wang et Devik Jain
Partager
Wall Street bondit après les annonces de la Fed
La Bourse de New York a fini en forte hausse mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 2,81% et le S&P-500, plus large, a pris 2,99%. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 3,19%. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Thayer

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en forte hausse mercredi, à l'issue d'une séance en dents de scie, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, comme grandement anticipé, une hausse de son taux d'intérêt directeur d'un demi-point, une mesure inédite depuis l'année 2000, pour lutter contre l'inflation.

L'indice Dow Jones a gagné 2,81%, ou 932,27 points, à 34.061,06 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 124,69 points, soit 2,99%, à 4.300,17 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 401,10 points (3,19%) à 12.964,86 points.

Après avoir connu des mouvements dans les deux sens, les principaux indices de Wall Street se sont stabilisés puis ont grimpé, nettement, avec les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, en conférence de presse.

Le S&P-500 a enregistré son plus fort pourcentage quotidien de hausse depuis le 18 mai 2020.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire, la Fed a indiqué qu'elle relevait son principal taux d'intérêt d'un demi-point et qu'elle commencerait à réduire en juin son bilan, un resserrement destiné à renforcer la lutte contre la flambée de l'inflation.

"Il est clair que (la Fed) comprend la nécessité de contrer la hausse des prix", a commenté Greg Bassuk, directeur général d'AXS Investments, à Port Chester dans l'Etat de New York.

Toutefois, "même si la Fed se montre plus agressive avec des hausses des taux, nous sommes encore aux prises avec des tensions géopolitiques, les problèmes liés au COVID de même qu'avec des résultats trimestriels dans tous les sens", a-t-il ajouté. "Nous voyons donc encore de la volatilité à l'horizon".

Les investisseurs ont suivi avec attention la prise de parole de Jerome Powell en vue de possibles indications nouvelles sur les futures mesures de la Fed et le calendrier de celles-ci.

Wall Street a été plombée récemment par les craintes que la politique plus agressive de la Fed nuise à la croissance économique, par les résultats trimestriels décevants d'entreprises à forte croissance, par le conflit en Ukraine et par les restrictions sanitaires face au COVID-19 en Chine.

Les titres à forte croissance, dont les géants technologiques, ont été les principales victimes de la rotation des marchés.

Tous les onze principaux secteurs du S&P-500 ont progressé mercredi, en particulier celui de l'énergie.

Les valeurs bancaires ont enregistré une hausse de 3,5% alors que le rendement des bons du Trésor américain sur deux ans a atteint un pic inédit depuis novembre 2018.

Lyft a dégringolé de 30% après la publication d'un bénéfice d'exploitation trimestriel inférieur aux attentes, sur fond de craintes sur ses dépenses supplémentaires.

* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]

* A SUIVRE JEUDI :

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS