Wall Street baisse, pénalisée par le pétrole

par Chuck Mikolajczak

(Reuters) - La Bourse de New York a fini mercredi en ordre dispersé, le Dow Jones et le S&P-500 étant particulièrement pénalisés par la chute des cours du pétrole.

L'indice Dow Jones a perdu 69,03 points, soit 0,33%, à 20.855,73. Le Standard & Poor's 500, plus large et principale référence des investisseurs, a cédé 5,41 points, soit 0,23%, à 2.362,98. Soutenu notamment par Microsoft (+0,92%), le Nasdaq Composite a en revanche arraché un gain de 3,62 points (0,06%) à 5.837,55.

Il s'agit de la troisième séance consécutive de baisse pour le Dow et le S&P-500. Ces deux indices, comme le Nasdaq, ont touché des records la semaine dernière dans l'espoir que le Congrès et Donald Trump s'entendront sur des mesures de relance budgétaire, de dérégulation et de baisses d'impôts défendues par le nouveau président américain.

"Les actions sont au carrefour de l'optimisme et de l'inquiétude et elles vont probablement aller dans un sens et dans l'autre jusqu'à ce que nous obtenions plus de clarté de la part de la Fed et des législateurs", dit Terry Sandven, responsable de la stratégie actions chez US Bank Wealth Management.

"Je pense que dans une certaine mesure, les actions sont valorisées à la perfection et plusieurs indicateurs invitent à la prudence", ajoute-t-il.

Le secteur privé américain a pourtant créé 248.000 postes le mois dernier selon l'enquête du cabinet ADP, alors que le consensus Reuters donnait un chiffre de 190.000 seulement.

Cette enquête est considérée comme un bon indicateur de la tendance du marché du travail et les investisseurs attendent désormais la publication vendredi du rapport mensuel du département du Travail, qui sera décortiqué à la loupe avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, mardi et mercredi prochains.

CATERPILLAR RECULE, UNE ENQUÊTE POUR FRAUDE FISCALE ÉVOQUÉE

Le marché juge désormais quasi certain un relèvement d'un quart de point de l'objectif de taux des "fed funds" le 15 mars et la principale interrogation porte maintenant sur la possibilité d'une accélération du rythme du resserrement monétaire.

Cette perspective n'a cependant pas profité aux valeurs financières, stables, même si le titre Citigroup (+1,00%) a touché un pic de plus de huit ans.

Elle a en revanche pesé sur les secteurs généralement recherchés pour leur rendement, comme les services aux collectivités ("utilities") (-1,54%).

Ce sont toutefois les valeurs de l'énergie qui ont collectivement le plus souffert ce mardi avec un recul de 2,54% en raison de la chute de plus de 5% des cours du pétrole après l'annonce d'une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis.

Exxon Mobil (-1,81%) et Chevron (-1,97%) ont lourdement pesé sur le Dow et ont été les principaux freins sur le S&P-500, sur lequel les huit plus fortes baisses sont à mettre au débit d'entreprises du secteur de l'énergie comme Marathon Oil (-8,66%).

Autre valeur à la baisse, la plus forte du Dow, Caterpillar a cédé 2,82% après un article du New York Times selon lequel un rapport établi à la demande des autorités fédérales américaines conclut que le géant des engins de terrassement et de travaux publics s'est rendu coupable de fraude fiscale et de fraude comptable lors du rapatriement de milliards de dollars de trésorerie détenus par des filiales étrangères.

Le spécialiste des revêtements PPG Industries a pour sa part bondi de 6% sur des rumeurs de rapprochement avec le néerlandais Akzo Nobel.

(Avec Yashaswini Swamynathan; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS