Wall Street baisse, les craintes sur l'inflation s'intensifient

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York recule mercredi en début de séance après l'annonce d'une forte accélération de l'inflation le mois dernier aux Etats-Unis qui renforce les craintes d'une normalisation prématurée de la politique de la Réserve fédérale (Fed).
Wall Street baisse, les craintes sur l'inflation s'intensifient
La Bourse de New York recule mercredi en début de séance. Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 0,32% et le S&P's 500, plus large, recule de 0,61%. Le Nasdaq Composite cédait 1,31%. /Photo prise le 16 avril 2021/REUTERS/Carlo Allegri

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 111,37 points, soit 0,32%, à 34.157,79 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,61% à 4.126,67 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique et très sensible aux anticipations de remontée des taux, cédait 1,31% à 13.214,59 points à l'ouverture.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 4,2% sur un an en avril, ce qui marque sa plus forte hausse depuis 2008, après 2,6% le mois précédent, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Travail.

Les signes d'une inflation galopante ont pesé sur les actions mondiales ces derniers jours, avec la hausse des cours des matières premières, les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et la pénurie de main-d'oeuvre sur le marché américain.

"De toute évidence, les données sont pires que ce que le monde attendait et le marché réagit en conséquence", a commenté Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel.

"La question est de savoir si cette poussée de l'inflation est passagère ou non. Je pense que cela durera tant que les coûts du travail et des ressources de base ne s'apaiseront pas quelque peu", a-t-il ajouté.

"Cela amène évidemment à penser que la Fed va peut-être devoir changer sa politique accommodante plus tôt que prévu."

Les responsables de la banque centrale ne cessent pourtant de répéter que l'économie avait encore besoin du soutien de l'institution.

Il faudra encore un certain temps avant que l'économie américaine soit suffisamment rétablie pour permettre à la Fed de réduire ses achats d'actifs, a ainsi déclaré mercredi le vice-président de la Fed, Richard Clarida.

L'inflation devrait encore augmenter quelque peu avant de s'apaiser plus tard dans l'année, selon lui.

Le rendement des Treasuries à 10 ans a accéléré sa progression après la statistique pour atteindre 1,658%, un plus haut de deux semaines et le dollar gagne 0,3% face à un panier de devises de référence.

La remontée des taux sur le marché obligataire se traduit en Bourse par le repli des valeurs technologiques: Apple perd 1,49%, Intel 1,25% et Microsoft 1,37%.

A l'inverse, les grandes banques en profitent: J.P. Morgan, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Wells Fargo gagnent de 1,12% à 2,46%.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS