Wall Street baisse, l'attention tournée vers l'inflation et le pétrole

par Sinéad Carew et Anisha Sircar
Partager
Wall Street baisse, l'attention tournée vers l'inflation et le pétrole
La Bourse de New York a fini mardi en baisse au terme d'une séance indécise. L'indice Dow Jones a cédé 0,67%. Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 0,63%. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de -0,41%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini mardi en baisse au terme d'une séance indécise marquée par les fluctuations des cours du pétrole et par la réaction des marchés aux déclarations d'un responsable de la Réserve fédérale suggérant un durcissement de la politique monétaire plus prolongé que prévu aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 0,67%, ou 222,84 points, à 32.990,12 points.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 26,09 points, soit 0,63%, à 4.132,15 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 49,74 points (-0,41%) à 12.081,39 points.

Après le "rally" de la semaine dernière ayant mis fin à une longue série de replis hebdomadaires, le S&P-500 et le Dow ont fini le mois sur un gain infime alors que le Nasdaq a en revanche perdu 2,05%.

Les cours du pétrole se sont retournés à la baisse, plombant les valeurs de l'énergie, après une information du Wall Street Journal selon laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) envisage de suspendre la Russie des accords d'encadrement collectif de l'offre, ce qui pourrait inciter certains pays à augmenter leur production.

La politique de la Fed reste aussi au coeur des préoccupations des investisseurs alors que son président Jerome Powell a rencontré Joe Biden ce mardi pour discuter de l'inflation élevée. Au cours de leur entretien, le président des Etats-Unis, cité par son principal conseiller économique Brian Deese, s'est engagé à respecter l'indépendance de la Réserve fédérale.

Sur ce front, les investisseurs ont surtout retenu les déclarations lundi de Christopher Waller. Ce gouverneur de la Fed a jugé que la banque centrale américaine devrait être prête à relever ses taux d'un demi-point à chacune de ses réunions de politique monétaire à partir de maintenant et ce, jusqu'à ce que l'inflation soit clairement maîtrisée.

Ces propos fragilisent le scénario qui tenait la corde récemment, selon lequel la Fed marquerait une pause dans son resserrement monétaire à partir de septembre.

Aux valeurs individuelles, le titre coté à New York du producteur d'or canadien Yamana Gold a pris 3,7% à la faveur d'une offre d'achat de 6,7 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) du sud-africain Gold Fields (-23,4%).

(Reportage Sinéad Carew, Anisha Sircar, Devik Jain et Sruthi Shankar à Bangalore, version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS