Wall Street avance difficilement face aux incertitudes

par Stephen Culp
Partager
Wall Street avance difficilement face aux incertitudes
La Bourse de New York a péniblement progressé jeudi au terme d'une séance en dents de scie. L'indice Dow Jones a gagné 0,13% et le S&P-500, plus large, a pris 0,53%. /Photo prise le 26 mai 2020/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a péniblement progressé jeudi au terme d'une séance en dents de scie, les difficultés des dirigeants américains à Washington à s'entendre sur un vaste plan de soutien à l'économie et des indicateurs macroéconomiques mitigés ayant contribué à alimenter un climat d'incertitude malgré le dynamisme des valeurs technologiques.

Après une ouverture en hausse assez nette pour cette première séance du quatrième trimestre, l'indice Dow Jones n'a finalement gagné que 35,2 points (0,13%) à 27.816,9 non sans être passé dans le rouge entre-temps.

Le S&P-500, plus large, a pris 17,8 points, soit 0,53%, à 3.380,8.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 159 points (1,42%) à 11.326,51 points.

Alors que le temps presse de plus en plus en raison de la proximité des élections du 3 novembre pour la présidence des Etats-Unis et le renouvellement partiel du Congrès, d'importantes divergences persistent entre les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, et la Maison blanche sur le contenu d'un plan d'aide face à l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Les démocrates proposent un plan de 2.200 milliards de dollars mais la Maison blanche a jugé jeudi qu'il manquait de sérieux. Les deux camps affichent néanmoins leur volonté de continuer à négocier.

"Avec la déception en provenance de Washington, nous observons ce repli vers la sécurité fournie par la 'big tech'", a dit Ryan Detrick, stratège de marché chez LPL Financial. "Aujourd'hui, c'est un résumé des six derniers mois."

Les conséquences de la crise due au coronavirus restent évidentes dans les indicateurs économiques aux Etats-Unis.

La croissance de l'activité manufacturière a ainsi ralenti contre toute attente en septembre, montre l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM), tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont certes diminué un peu plus que prévu la semaine dernière mais restent à un niveau très élevé, à 837.000.

Les dépenses de consommation des ménages, qui contribuent pour plus des deux tiers à l'activité économique américaine, ont pour leur part progressé de 1,0% en août, légèrement mieux qu'attendu.

Aux valeurs, les géants du numérique ont donc soutenu la tendance avec des progressions de 2,3% pour Amazon, de 1,01% pour Microsoft ou de 0,9% pour Apple.

Boeing a pris 1,57% au lendemain d'un vol d'évaluation de près de deux heures effectué par l'administrateur de l'autorité de l'aviation civile américaine (FAA) aux commandes du 737 MAX, une étape majeure en vue d'une remise en service de l'appareil.

Les compagnies aériennes ont aussi brillé dans l'espoir que le plan en cours de négociation à Washington leur apporte une bouée de sauvetage. American Airlines et United Airlines ont ainsi gagné respectivement 2,28% et 1,24%.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS