Wall Street attendue stable, la prudence domine en Europe

par Laetitia Volga
Wall Street attendue stable, la prudence domine en Europe
Wall Street est attendue sans grand changement et les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre jeudi à la mi-séance. À Paris, le CAC 40 perd 0,24% vers 12h23 GMT. À Francfort, le Dax est en baisse de 0,42% et à Londres, le FTSE est en hausse de 0,12%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue sans grand changement et les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre jeudi à la mi-séance sur fond de dégradation continue de la situation économique, d'incertitudes sur les négociations liées au Brexit et de renchérissement de l'euro.

Les futures sur indices new-yorkais préfigurent une ouverture en légère baisse pour le Dow Jones et le S&P-500 tandis que le Nasdaq prendrait 0,2% mais la tendance pourrait être influencée par la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice ISM dans les services.

À Paris, le CAC 40 perd 0,24% à 5.569,64 vers 12h23 GMT. À Francfort, le Dax est en baisse de 0,42% et à Londres, le FTSE est en hausse de 0,12%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,06%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,1% et le Stoxx 600 abandonne 0,13%.

Les indices PMI définitifs pour le secteur des services en novembre ont confirmé une chute brutale de l'activité le mois dernier, sous l'effet des restrictions imposées face à la deuxième vague de la pandémie. L'indice pour la zone euro s'est contracté pour le troisième mois d'affilée, tombant au plus bas depuis le mois de mai à 41,7 contre 46,9 en octobre.

L'incertitude sur l'après-Brexit constitue également un frein supplémentaire pour les marchés financiers alors que les négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni risquent de franchir les lignes rouges fixées par Bruxelles, a averti jeudi un diplomate européen.

VALEURS EN EUROPE

L'indice Stoxx des valeurs liées au pétrole et au gaz (-0,9%) est la plus forte baisse sectorielle à cause du repli des cours.

La lanterne rouge de l'indice est pour Unibail-Rodamco-Westfield, qui abandonne 3,25% après les résultats d'une offre de rachat d'obligations.

Orange perd 2,33% après avoir annoncé mercredi envisager de conduire une offre publique d'acquisition sur les titres Orange Belgium (+35,02%) qu'il ne détient pas encore.

En tête du SBF 120, Solutions 30 prend 6,96% après avoir annoncé la veille le rachat de la société britannique Comvergent, ce qui marque son entrée dans un nouveau marché.

CHANGES/TAUX

L'indice dollar a une nouvelle fois atteint jeudi son plus bas niveau en plus de deux ans et demi, l'optimisme sur les vaccins et les chances d'un accord sur un plan de relance budgétaire poussant les cambistes vers les devises plus risquées.

L'euro monte autour de 1,213 dollar. La monnaie unique a franchi la veille le cap de 1,21 pour la première fois depuis 2018. Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à dix ans perd trois points de base à -0,549% et son équivalent américain en cède près de deux, à 0,9277%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier recule dans l'attente des décisions de l'Opep et de ses alliés sur leur stratégie de production pour les prochains mois.

Plusieurs pays producteurs, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont exprimé des réserves sur la nécessité de prolonger les réductions record de l'offre mises en place lors de la première vague de la pandémie, ont rapporté des sources de l'Opep+.

Le Brent perd 0,7% à 47,91 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,82% à 44,91 dollars.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS