Wall Street attendue en hausse, pic de 12 ans pour le CAC 40

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue dans le vert et les Bourses européennes progressent à mi-séance vendredi après l'annonce d'une nouvelle baisse de taux en Chine, pour la dernière séance d'une semaine animée par les turbulences des marchés pétroliers et les décisions de plusieurs grandes banques centrales.
Partager
Wall Street attendue en hausse, pic de 12 ans pour le CAC 40
les Bourses européennes progressent à mi-séance vendredi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,34% à 5.678,14 points vers 12h00 GMT après avoir atteint, à 5.690,21, son plus haut niveau depuis décembre 2007. À Francfort, le Dax prend 0,04% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,15%. /Photo d'archives/REUTERS

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais préfigurent une ouverture de Wall Street en hausse d'environ 0,2%.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,34% à 5.678,14 points vers 12h00 GMT après avoir atteint, à 5.690,21, son plus haut niveau depuis décembre 2007.

À Francfort, le Dax prend 0,04% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,15%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,31%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,28%.

Les grands indices de la zone euro s'acheminent ainsi vers une cinquième semaine consécutive de hausse, malgré la prudence que continuent d'imposer les craintes de ralentissement économique et les tensions commerciales.

La Chine a réduit son taux préférentiel de prêt pour le deuxième mois consécutif afin de soutenir le crédit, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale européenne (BCE) et à la Réserve fédérale en matière d'assouplissement monétaire.

Parallèlement, les Etats-Unis et la Chine ont repris leurs discussions sur les tarifs douaniers jeudi à Washington, les premières en face à face depuis près de deux mois, pour tenter de rapprocher leurs positions dans l'optique de la réunion ministérielle prévue le mois prochain. Mais les deux parties restent pour l'instant prudentes sur l'issue des pourparlers.

La volatilité pourrait être plus marquée qu'au cours des séances précédentes car ce vendredi est une journée dite des "quatre sorcières" avec l'expiration simultanée des contrats et options sur indices et sur actions.

Côté européen, les actions pourraient trouver un soutien dans l'annonce d'un vaste plan de lutte contre le dérèglement climatique en Allemagne, dont le montant pourrait atteindre 50 milliards d'euros d'ici 2023 selon une source proche du dossier.

VALEURS EN EUROPE

La meilleure performance sectorielle en Europe est pour le secteur de la distribution, dont l'indice Stoxx gagne 0,87%, devançant les compartiments défensifs des télécommunications (+0,80%), de l'alimentation (+0,49%) et de la santé (+0,76%).

A Paris, Casino prend 2,72% après la confirmation de discussions avec l'allemand Aldi en vue de la vente de l'enseigne Leader Price.

Alten s'adjuge 5,61%, l'une des plus fortes hausses du Stoxx 600, après ses semestriels et le relèvement du conseil et de l'objectif de cours de Société générale.

A la baisse, Rolls-Royce cède 2,42% après l'annonce d'un retard dans la résolution des problèmes de son moteur Trent 1000.

CHANGES

Le dollar s'apprécie de 0,19% face à un panier de devises de référence mais s'achemine vers une troisième semaine consécutive de repli, le regain d'appétit pour les actifs risqués le privant de son attrait de valeur refuge.

L'euro est quasi stable à 1,1031 dollar.

La livre sterling, bien orientée en début de journée après les déclarations optimistes sur le Brexit de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, est désormais orientée à la baisse face au dollar et à l'euro. Elle a touché auparavant un pic de deux mois face à la monnaie unique et de quatre mois face au billet vert.

TAUX

Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans est en hausse à 1,791% mais s'achemine vers une perte de plus de dix points de base sur la semaine, dominée par la baisse d'un quart de point du taux des "fed funds" de la Réserve fédérale.

Ceux des titres de référence de la zone euro poursuivent leur repli, à -0,509% pour le dix ans allemand après un plus bas de huit jours à -0,519%.

Le nouveau plan climat allemand sera financé sans recours supplémentaire à l'endettement, a-t-on précisé de source proche des discussions au sein de la coalition.

PÉTROLE

Les cours du brut sont en hausse, de 0,75% pour le Brent et de 1,01% pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).

Il se dirigent vers un bond de plus de 7% sur la semaine, ce qui serait la plus forte hausse hebdomadaire depuis janvier pour le Brent, après les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes le week-end dernier.

(Marc Angrand, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS