Wall Street attendue en hausse, la saison des résultats s'accélère

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street attendue en hausse, la saison des résultats s'accélère
Les Bourses européennes progressent à mi-séance mardi, soutenues par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu et des indicateurs économiques rassurants. À Paris, le CAC 40 limite son avance à 0,08% vers 11h40 GMT, à 5.512,97 points, mais le Dax prend 0,73% à Francfort et le FTSE 0,47% à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse à l'ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance mardi, soutenues par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu et des indicateurs économiques rassurants.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,3% à 0,6%. À Paris, le CAC 40 limite son avance à 0,08% vers 11h40 GMT, à 5.512,97 points, mais le Dax prend 0,73% à Francfort et le FTSE 0,47% à Londres.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 monte de 0,28%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,28% également et le Stoxx 600 de 0,29%.

La tendance de fond est globalement haussière grâce aux espoirs d'un accord commercial prochain entre les Etats-Unis et la Chine et de premiers signaux positifs sur l'économie qui font espérer une stabilisation de la conjoncture mondiale.

L'annonce de l'augmentation en Chine des prix dans l'immobilier neuf le mois dernier rassure sur l'état de la deuxième économie mondiale, avant la publication mercredi d'autres statistiques mensuelles et de la première estimation du produit interieur brut du premier trimestre.

Le sentiment de marché est également encouragé par l'amélioration de l'humeur des investisseurs allemands pour le sixième mois d'affilée en avril, portée par une conjoncture mondiale qui semble relativement résistante et par un nouveau report de la date du Brexit. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Au lendemain de la publication trimestrielle en demi-teinte de Goldman Sachs et Citigroup, le secteur bancaire sera à nouveau scruté à l'ouverture avec les résultats de Bank of America.

Le groupe américain a fait état d'une hausse de 6% de son bénéfice du premier trimestre, l'accroissement du portefeuille de prêts et des réductions de coûts ayant compensé une chute des revenus tirés de la banque d'investissement.

Le géant de la santé Johnson & Johnson prend 1% en avant-Bourse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé sa prévision de croissance de ses ventes cette année.

Le groupe publicitaire Omnicom et le numéro un mondial de la gestion d'actifs BlackRock ont eux aussi engrangé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre.

Les investisseurs suivront les résultats de Netflix et IBM après la clôture.

VALEURS EN EUROPE

Les espoirs d'une stabilisation de l'activité économique continuent de soutenir le secteur bancaire en Europe, en dépit de la déception venue des résultats la veille de Goldman Sachs. L'indice Stoxx des banques gagne 0,73%, en hausse pour la quatrième séance d'affilée.

Plus fort repli sectoriel, le compartiment du pétrole et du gaz (-0,59%) est affecté par la faiblesse des cours du brut.

A Paris, Publicis (+3,56%) profite encore de l'annonce du rachat de l'américain Epsilon et Eramet (+12,47%) bénéficie du feu vert donné par la Nouvelle-Calédonie aux exportations de minerai de nickel de sa filiale SLN.

En tête du Stoxx 600, le groupe allemand de prêt-à-porter en ligne Zalando grimpe de 10,35% après avoir dit prévoir un bénéfice opérationnel au premier trimestre alors que les analystes avaient jusqu'ici anticipé une perte.

A Londres, le cabinet de recrutement Hays chute de 3,74% après avoir fait état d'un ralentissement de sa croissance organique en Allemagne et en Australie.

A Paris, Worldline (-3,10%) souffre d'un abaissement de recommandation de la part de HSBC.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans monte autour de 2,565%, se rapprochant d'un pic de près d'un mois touché la veille.

Le 10 ans allemand se stabilise à 0,054% après être tombé sous 0,04% en réaction à une information de Reuters selon laquelle plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE) jugent que ses projections économiques sont trop optimistes compte tenu de l'accès de faiblesse de la Chine et des tensions commerciales toujours présentes. En Italie, le rendement des emprunts d'Etat a brusquement grimpé en fin de matinée après les commentaires d'un responsable de la Banque d'Italie qui a évoqué une hausse du déficit public au-delà de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2020.

Le rendement du BTP à dix ans monte de plus de quatre points de base, à 2,615%, au plus haut depuis le 9 avril.

CHANGES Le dollar est inchangé face à un panier de devises de référence, les cambistes attendant d'avoir des signaux supplémentaires d'une stabilisation de l'économie.

L'euro recule légèrement à 1,13 dollar après être tombé dans la matinée à 1,1278, affaibli par les doutes de certains membres de la BCE sur un rebond de la croissance.

PÉTROLE

Les cours du brut sont quasiment inchangés, mettant un terme au repli consécutif aux propos ce week-end du ministre russe des Finances, Anto Silouanov, sur la possibilité d'une hausse de la production de la Russie comme de l'Opep.

Le baril de Brent évolue de peu au-dessus des 71 dollars et le baril de brut léger américain revient vers les 63,4 dollars.

(Édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS