Wall Street attend les banques, LVMH soutient le CAC 40

par Laetitia Volga
Partager
Wall Street attend les banques, LVMH soutient le CAC 40
Wall Street est signalée sans grand changement mercredi en attendant les résultats de banques américaines et les Bourses européennes sont en légère hausse à mi-séance. À Paris, le CAC 40 gagne 0,43% à 6.210,36 points vers 10h45 GMT, au plus haut depuis novembre 2000. À Francfort, le Dax est stable (+0,01%) et à Londres, le FTSE gagne 0,15%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Wall Street est signalée sans grand changement mercredi en attendant les résultats de banques américaines et les Bourses européennes sont en légère hausse à mi-séance, soutenues par de solides publications de résultats, dont celle de LVMH.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,15% pour le Nasdaq et de 0,1% pour le S&P-500 mais stable pour le Dow Jones.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,43% à 6.210,36 points vers 10h45 GMT, au plus haut depuis novembre 2000.

L'indice est porté par le record inscrit par l'action LVMH, le géant mondial du luxe ayant fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

À Francfort, le Dax est stable (+0,01%) et à Londres, le FTSE gagne 0,15%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,11%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,18%.

L'indice mondial MSCI a lui aussi atteint un plus haut historique en profitant de la progression des actions américaines mardi et du record du S&P-500.

Les marchés restent néanmoins vigilants à l'impact que pourrait avoir sur la reprise économique la suspension du déploiement du vaccin de Johnson & Johnson à la suite de cas graves de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

Le prochain catalyseur pourrait venir des résultats d'entreprises avec en ligne de mire ceux des banques Goldman Sachs, J.P. Morgan et Wells Fargo, qui lancent la saison des publications du premier trimestre aux Etats-Unis.

Selon les données IBES de Refinitiv, les bénéfices des sociétés du S&P-500 devraient avoir bondi de 25% au premier trimestre et ceux du Stoxx 600 de 55,7%. Si aucun indicateur n'est prévu ce mercredi, le reste de la journée sera animé par une intervention de Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (16h00 GMT), et par la publication du Livre beige de la Fed dans la soirée.

Les marchés ont par ailleurs relégué au moins provisoirement au second plan leur crainte d'un retour de l'inflation, les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis publiés mardi ayant été jugés rassurants.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Dans les échanges en avant-Bourse, Discovery recule de 4% après des informations selon lesquelles Credit Suisse (-0,49%) a mis sur le marché de gros blocs d'actions du groupe américain, la banque suisse continuant de liquider des positions après la chute du fonds spéculatif Archegos Capital, qui a fait défaut sur des appels de marge.

VALEURS EN EUROPE

Vedette du jour en Europe, LVMH, en hausse de 2,71%, a inscrit un record à 614 euros et dépassé les 300 milliards d'euros de capitalisation au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, en hausse de 30% en données organiques, une croissance bien supérieure aux attentes.

Dans son sillage, Kering prend 1,71%, Hermès 0,96%, Richemont 2,56% et Burberry 1,46%.

Autre soutien à la tendance, le géant allemand des logiciels s'adjuge 4,01% porté par le relèvement de sa prévision de chiffre d'affaires 2021 après de solides résultats trimestriels.

EasyJet gagne 3,57%, la compagnie aérienne anticipant une accélération de la demande de voyages à partir de la fin mai.

A la baisse, le distributeur britannique Tesco perd 2,52%, le marché sanctionnant une chute de 20% de son bénéfice imposable annuel malgré une forte croissance des ventes.

TAUX

Aux Etats-Unis, le rendement à dix ans a perdu plus de cinq points de base après l'annonce d'une demande solide pour une adjudication à 30 ans et la hausse contenue de l'inflation américaine le mois dernier.

Il reprend un point de base ce mercredi, à 1,6323%.

En Europe, son équivalent allemand est stable à -0,303%.

CHANGES Les variations sont limitées sur le marché des changes: le dollar recule légèrement face à un panier de référence et l'euro revient à 1,1958 après un pic d'un mois à 1,1973.

Le bitcoin a touché une nouvelle fois un record, à 64.895,22 dollars, alors que la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies Coinbase fera ses débuts sur le Nasdaq ce mercredi.

Voir aussi:

GESTION - Le bitcoin, "or numérique", a sa place dans les portefeuilles.

PÉTROLE

Le pétrole profite de l'annonce par l'American Petroleum Institute (API) d'une baisse plus importante que prévu des stocks de brut aux États-Unis et de la publication du rapport mensuel de l'Opep, qui montre une révision à la hausse de la prévision de demande pour 2021.

Le baril de Brent gagne 1,59% à 64,68 dollars et le brut léger américain prend 1,58% à 61,13 dollars.

PAS D'INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 14 AVRIL

(Avec Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS