Wall Street, affectée par Chypre, ouvre en baisse

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en baisse lundi, l'annonce ce week-end du projet de taxation des dépôts à Chypre dans le cadre du plan de sauvetage international prévu pour le pays affectant les valeurs bancaires et favorisant les prises de bénéfice.

Partager

Quelques minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones perd 84,36 points, soit 0,58%, à 14.429,75. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,86% à 1.547,24 points et le Nasdaq Composite cède 0,97% à 3.217,44.

Le gouvernement chypriote a tenté de se montrer rassurant, après l'annonce d'un projet de taxation de l'ensemble des dépôts bancaires, une mesure sans précédent, en précisant que le dispositif pourrait épargner partiellement ou totalement les comptes les plus modestes.

"C'est perturbant parce que ça crée de l'incertitude mais la zone euro a vu pire, et cela sert un peu de prétexte au marché pour vendre", tempère Peter Cardillo, économiste en chef pour les marchés chez Rockwell Global Capital. "Il est temps que le marché se repose."

Wall Street avait fini en baisse vendredi, mettant fin à la plus longue série de hausses consécutives du Dow Jones depuis 1996. Le principal indice new-yorkais a gagné près de 11% depuis le début de l'année et le S&P 500 plus de 9%.

Lundi, l'annonce de la taxation des déposants chypriotes affecte les principales banques américaines: Bank of America perd 1,67% à 12,36 dollars, Citigroup décline de 2,6% à 46,03 dollars, et JP Morgan Chase décroît de 1,92% à 49,06 dollars.

Le croisiériste Carnival voit par ailleurs son titre perdre 3,11% à 33,89 dollars, après avoir revu en baisse ses prévisions pour cette année, en particulier à cause de la crise européenne.

Angela Moon, Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS